Journée mondiale pour le travail décent : le 7 octobre 2014
Le travail est un facteur clé du bien-être économique des individus. Plus qu’une source de revenus, le travail contribue au progrès socio-économique et renforce les individus, leurs familles et leurs communautés. Ces progrès ne sont néanmoins possibles que si ce travail est décent. Le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail.
L’OIT propose un agenda pour le monde du travail. Il dispense son soutien grâce à des programmes intégrés de travail décent, mis au point dans les pays, en coordination avec ses constituants tripartites. La mise en en œuvre de l’Agenda pour le travail décent passe par l’application de quatre objectifs stratégiques, l’égalité entre hommes et femmes étant un objectif transversal. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’agenda pour le travail décent sur le site web de l’OIT. Pour en savoir plus…
Le CTC et les syndicats canadiens se sont joints à d’autres syndicats du monde entier pour sensibiliser leurs membres à l’Agenda pour le travail décent établi par l’OIT et les encourager à accroître leur résolution à s’organiser pour provoquer un changement grâce à la solidarité internationale. Voici un résumé de leurs activités :
Le Congrès du travail du Canada (CTC) : « ensemble POUR UN MONDE PLUS JUSTE »
Pendant la semaine de la Journée mondiale pour le travail décent (JMTD), le président du Congrès du travail du Canada (CTC) a prononcé un discours à l’occasion d’un sommet national sur la réforme des pensions tenu à Toronto rassemblant des cadres supérieurs de différents secteurs pour examiner des options afin d’améliorer la sécurité du revenu de retraite au Canada. Le CTC continue de mettre l’accent sur le besoin de mettre à jour le système de pensions du Canada, qui est l’un des principaux enjeux de son initiative « ensemble POUR UN MONDE PLUS JUSTE » : Pour en savoir plus…
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) avec le Front de défense des non syndiqués (FDNS) et l’Alliance sociale québécoise
Le 7 octobre, le FDNS et l’Alliance sociale québécoise, incluant des syndicats et d’autres organisations, ont lancé une campagne axée sur les droits des travailleurs et travailleuses migrants qu’ils mèneront jusqu’au 18 décembre, Journée internationale des migrants. Un événement médiatique a eu lieu le matin du 7 octobre et une action de mobilisation, en fin de journée, afin de mettre l’accent sur le droit au travail décent pour tous et toutes. La campagne se poursuivra pour questionner les politiques publiques qui favorisent le travail précaire. La campagne placée sous le thème « Travailleuses et travailleurs migrants : pas des marchandises ! » sera coordonnée jusqu’en décembre de concert avec le FDNS et le Centre des travailleurs immigrants (CIT). Pour en savoir plus..
Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public (SNEGSP)
Pour marquer le 7 octobre, le SNEGSP a affiché sur le Web un message spécial à l’intention de ses membres.
Dans le cadre de la campagne « Tous ensemble maintenant ! », le SNEGSP poursuit la tournée transcanadienne de son autobus L’express de l’équité. Cette tournée est censée engager avec les Canadiens et les Canadiennes, dans leurs communautés, une conversation au sujet des problèmes que pose l’augmentation de l’inégalité des revenus au Canada. Pour en savoir plus..
Unifor
Le syndicat le plus grand du secteur privé du Canada a marqué la Journée mondiale pour le travail décent en tenant un Sommet sur les emplois de qualité à Toronto du 3 au 5 octobre afin d’élaborer des solutions face à la stagnation de l’économie, à l’augmentation de la précarité des emplois et aux manques de possibilités pour les jeunes.
Ce sommet a permis un dialogue national entre les travailleuses et travailleurs, les étudiantes et étudiants, les gouvernements, les employeurs et les organisations communautaires, afin de trouver des solutions et de nouvelles approches en matière d’emplois et de l’économie. Pour en savoir plus…
Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC)
Pour manifester leur solidarité dans l’appel au travail décent, les TUAC Canada ont encouragé leurs membres à télécharger et à partager une affiche spéciale produite pour commémorer la Journée mondiale pour le travail décent de cette année. De plus, ils ont réservé à cette journée une page sur leur site Web.
Les TUAC participent pleinement à l’initiative du CTC « ensemble POUR UN MONDE PLUS JUSTE » lancée à l’occasion des événements marquant la fête du Travail au Canada en 2013 et ils continuent de tenir des ateliers de formation et de sensibilisation pour inciter leurs militantes et militants à s’opposer à l’actuel programme anti-travailleurs.