Joyeux anniversaire à nous! Le CTC célèbre 60 années de lutte pour assurer l’accès à l’équité

23 avril 2016

Le samedi 23 avril 2016 marque le soixantième anniversaire de la création du Congrès du travail du Canada en 1956.

Les travailleuses et travailleurs se syndiquaient depuis des décennies afin d’améliorer leurs conditions de travail, mais le temps était venu de créer une seule organisation syndicale nationale qui aiderait les syndicats à travailler ensemble au service d’objectifs communs.

Voici quelques faits saillants de la façon dont le CTC et ses syndicats membres ont amélioré, chaque décennie, le quotidien des membres de syndicat, mais aussi de tous les Canadiens et Canadiennes et de gens du monde entier.

Les années 1960 — La sécurité de la retraite avec le Régime de pensions du Canada

Le CTC a joué un rôle clé dans la campagne qui a finalement permis la création du Régime de pensions du Canada en 1965. Tous les travailleurs et travailleuses canadiens, quel que soit leur revenu, allaient dorénavant recevoir des prestations de retraite sûres et prévisibles, peu importe le nombre d’emplois ou le nombre d’employeurs qu’ils avaient eu au Canada. Aujourd’hui, nous continuons à militer pour l’expansion universelle du RPC, afin que moins d’aînés aient du mal à joindre les deux bouts à la retraite.

Les années 1970 — L’équité grâce au congé de maternité

À la fin des années 1970, plus de 60 % des femmes âgées de 20 à 30 ans participaient à la population active. De nombreuses d’entre elles se sont tournées vers leurs syndicats pour aider à faciliter l’accès au congé de maternité. En 1979, un Front commun au Québec, représentant des employées et employés du gouvernement, de l’enseignement et de la santé, a réussi à obtenir un congé de maternité de 20 semaines à plein salaire, 10 semaines lors d’une adoption et cinq jours de congé de paternité. En 1981, les postiers déclenchèrent une grève qui leur a permis, après 42 jours, d’obtenir un congé de maternité payé de 17 semaines. Ces victoires ont rapidement fait augmenter la durée des congés de maternité payés — par le biais de l’assurance-emploi — de toutes les mères qui travaillent.

Les années 1980 — La solidarité internationale pour l’Afrique du Sud

Les syndicats canadiens luttent contre l’injustice partout au monde depuis longtemps. Dans les années 1970 et 1980, des milliers de syndiquées et syndiqués canadiens ont participé à des actions antiapartheid dans leur milieu de travail et leur collectivité afin d’exercer des pressions sur le gouvernement canadien pour qu’il prenne des mesures contre l’Afrique du Sud. En 1994, une délégation du CTC s’est rendue en Afrique du Sud pour agir à titre d’observateurs lors des premières élections multiraciales dans ce pays.

Les années 1990 — L’équité pour les travailleuses lesbiennes et les travailleurs gais

Pendant des années, les travailleuses et travailleurs ont déposé des griefs pour lutter contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Dans les années 1990, les syndicats et les fédérations du travail ont confirmé les victoires remportées lors de ces griefs, que ce soient par des arbitrages devant des commissions de relations de travail, des tribunaux des droits de la personne, des cours provinciales et la Cour suprême du Canada. Cela signifiait que les gains obtenus étaient également accordés à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens et que de plus en plus de conventions collectives ajouteraient des clauses sur les droits de la personne et l’équité par rapport aux prestations pour conjoints de même sexe.

Les années 2000 — La protection des travailleuses et travailleurs vulnérables

Le CTC et ses syndicats membres ont mené la lutte pour l’adoption de la Loi sur le Programme de protection des salariés, qui, lorsqu’elle est entrée en vigueur en 2008, a contribué à faire en sorte que les employeurs qui font faillite doivent toujours versé à leurs employées et employés les salaires et avantages sociaux impayés. Le programme s’est révélé de plus en plus nécessaire, surtout dans un climat où la précarité d’emploi est en hausse, rendant un nombre croissant de travailleuses et travailleurs vulnérables. Le CTC continue de militer en faveur de son expansion.

Les années 2010 — Un soutien pour contenir la violence conjugale en milieu de travail

Des études indiquent qu’une travailleuse ou un travailleur sur trois a déjà fait l’objet de violence conjugale, et la violence l’a suivi au travail. Depuis 2013, le CTC a mené une initiative visant à tenir compte des effets de la violence conjugale dans le milieu de travail. Nous avons créé un centre de ressources qui comprend des outils et des ressources à l’intention des dirigeantes et dirigeants syndicaux, des représentantes et représentants et des membres pour appuyer les efforts de sensibilisation, briser le silence et améliorer la sécurité de tous en milieu de travail. Ces ressources leur permettent de négocier des solutions en milieu de travail, comme des congés payés, des plans de mesures de sécurité et des programmes d’intervenantes auprès des femmes.