Le CTC demande au gouvernement de tenir sa promesse sur la réforme électorale

25 octobre 2016

Aujourd’hui, le président du CTC, Hassan Yussuff, s’est uni aux partenaires de l’Alliance chaque électeur et électrice compte afin de demander au gouvernement de tenir sa promesse sur la réforme électorale et d’instaurer une version canadienne de la représentation proportionnelle.

« C’est l’occasion de défendre le principe démocratique selon lequel chaque vote compte. La seule façon d’y parvenir est par le biais de la représentation proportionnelle. »

Durant l’été et l’automne, des militantes et militants syndicaux ont été présents aux assemblées publiques sur la réforme électorale et ont comparu devant le comité spécial sur la réforme électorale pour démontrer leur appui à la représentation proportionnelle.

« Aucun parti ne devrait remporter une majorité des sièges sans avoir rallié une majorité des suffrages. Le nombre de sièges qu’un parti reçoit à la Chambre des communes doit correspondre à sa part des suffrages exprimés. Ce n’est pas compliqué. C’est ce qui est juste. »

Au terme des audiences, le comité commencera ses délibérations sur une recommandation au gouvernement.

Lors de la conférence de presse, Hassan Yussuff était accompagné de Katelynn Northam de Leadnow, Farhat Rehman du Conseil canadien des femmes musulmanes et d’Annie Bérubé d’Équiterre.