Corporate Accountability

Le CTC est déçu de la décision de la Cour concernant les certificats de sécuritétificates

16 mai 2014

Le CTC est déçu par la décision de la Cour suprême du Canada qui a confirmé la constitutionnalité des certificats de sécurité émis par le gouvernement pour détenir et juger des non-citoyens au Canada. La décision rendue porte sur l’affaire Citoyenneté et Immigration c. Harkat. Mohamed Harkat, d’origine algérienne et résident permanent du Canada, a été arrêté en 2002, car il était soupçonné de représenter une menace pour la sécurité nationale et a été emprisonné en vertu d’un certificat de sécurité. Il n’a été reconnu coupable d’aucun crime.

Le système de certificats de sécurité est fondamentalement injuste en permettant que des personnes soient détenues sans qu’aucune accusation n’ait été portée contre elles, en s’appuyant sur des éléments de preuve dont elles ne sont pas autorisées à voir et qui, autrement, seraient non recevables devant un tribunal. Une personne, comme M. Harkat, qui fait l’objet d’un certificat de sécurité, peut également faire face à l’expulsion vers un pays où elle pourrait être en danger de torture ou de mort.

En 2007, la Cour suprême avait jugé anticonstitutionnel un précédent programme de certificats de sécurité. Le Parlement a par la suite modifié le système, principalement en intégrant des avocats spéciaux qui participent à toutes les audiences, mais dont les pouvoirs et les informations fournies aux accusés sont fortement limités.

Dans sa nouvelle décision rendue le 14 mai, la Cour suprême a reconnu que le programme modifié de certificats de sécurité n’est pas parfait et qu’il comporte des limites, mais elle conclut que les avocats spéciaux et les juges qui participent à ces affaires peuvent s’assurer que le processus est équitable.

En dépit des efforts soutenus des avocats spéciaux et des juges qui prenaient part à ces affaires, le CTC estime que le programme de certificats de sécurité continuera à priver des individus de leurs droits fondamentaux.

Le CTC est également d’avis que la décision de la Cour suprême est en contradiction avec les obligations internationales du Canada. Différents organes des Nations Unies chargés de la défense des droits de la personne ont exhorté le Canada à modifier le système, et d’autres groupes, y compris Amnistie internationale, continuent d’exiger l’élimination du système de certificats de sécurité.

Le gouvernement canadien considère que ces pouvoirs spéciaux, et le mépris des droits fondamentaux de la personne, sont justifiés en vue d’assurer une protection contre le terrorisme international. L’histoire, toutefois, est marquée de nombreux exemples de gouvernements qui empiètent indûment sur les droits des individus au nom de la sécurité nationale. Le programme de certificats de sécurité est l’un de ces exemples. Le gouvernement dispose de suffisamment d’instruments juridiques et de maintien de l’ordre et il devrait mettre fin au programme de sécurité inefficace.

  • Élimination de la discrimination
  • MHN 2025 : Joignez-vous aux syndicats du Canada pour faire progresser la justice raciale et économique pour les travailleuses et travailleurs noirs

    1 février 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Gaza : Le cessez-le-feu doit mener à une paix durable

    22 janvier 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

    10 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Greg Snider est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2024 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Une véritable réconciliation exige une action significative, pas seulement des gestes symboliques

    30 septembre 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

    3 juin 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link