Les syndicats du Canada appellent à une meilleure protection contre la violence et le harcèlement au travail
À l’occasion de ce Jour de deuil national, les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral d’en faire davantage pour lutter contre la violence et le harcèlement au travail.
Chaque 28 avril, les syndicats du Canada, avec les travailleuses et travailleurs et leurs familles, rendent hommage aux personnes qui ont été blessées ou tuées au travail. La violence et le harcèlement au travail ont également causé le décès de travailleuses et de travailleurs, de même que d’importantes blessures physiques ou psychologiques. Or, on en parle beaucoup moins souvent.
« Le harcèlement et la violence au travail sont souvent des dangers au travail que l’on oublie », a dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Dans l’ère de #moisaussi et #timesup, nous devons parler de l’effet négatif, même mortel, que ces dangers peuvent avoir dans le lieu de travail. »
Le Canada possède des règlements rigoureux sur la prévention de la violence, qui ont été élaborés conjointement par les syndicats, les employeurs et le gouvernement fédéral dans le cadre d’un processus tripartite. Le projet de loi fédéral C-65 permettra enfin de reconnaître le harcèlement sexuel comme un danger au travail.
Toutefois, les travailleurs demandent également de nouvelles mesures :
- Premièrement, voir à ce que les travailleuses et travailleurs puissent signaler en toute sécurité les cas de harcèlement et de violence par la mise en place de mesures pour protéger contre les représailles, y compris la protection des dénonciateurs;
- Deuxièmement, s’assurer que les agents fédéraux de santé et de sécurité soient aussi efficaces que possible par l’embauche d’un plus grand nombre d’agents et s’assurer qu’ils reçoivent la formation vigoureuse dont ils ont besoin;
- Et finalement, reconnaître que la violence conjugale compte parmi les risques du lieu de travail. Cela permettra de sensibiliser la population sur le fait que les employeurs doivent effectuer des évaluations des risques en milieu de travail, de la formation et de la planification de la sécurité, et s’assurer de la mise en place de soutiens pour les travailleuses et travailleurs victimes de violence conjugale.
« Nous encourageons le gouvernement fédéral à prendre des mesures pour mieux protéger les travailleuses et travailleurs contre le harcèlement et la violence », a déclaré M. Yussuff. « Cela touche tous les secteurs. »
Les partisans sont invités à ajouter leur voix à cette campagne à lejourdedeuil.ca. Pour trouver les événements tenus à l’occasion du Jour de deuil partout au Canada, visitez le site Web du CTC ici.