#PARLERHAUTETFORT pour la Semaine de la santé mentale

2 mai 2016

La 65e Semaine annuelle de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale se déroulera du 2 au 6 mai. Elle donnera l’occasion de #PARLERHAUTETFORT pour dénoncer la stigmatisation et la discrimination que comporte habituellement la maladie mentale. Elle donnera aussi l’occasion d’obtenir un soutien pour notre famille, amis, collègues de travail et voisins qui doivent relever des défis en matière de santé mentale.

Ce que le gouvernement peut faire

6,7 millions de Canadiennes et Canadiens ont une maladie mentale ou un trouble de santé mentale. Plus de 40 % des membres de la population canadienne auront été atteints d’une maladie mentale avant l’âge de 40 ans. Pourtant, la plupart des gouvernements ne semblent accorder qu’un faible degré de priorité aux services de santé mentale d’après leurs investissements dans les soins de santé. Cela cause une souffrance inutile aux patientes et patients et à leurs familles et cela a un effet négatif considérable sur notre économie.

Voici certaines des mesures que le gouvernement peut prendre pour voir à ce que des services de santé mentale soient accessibles à tous les Canadiens et les Canadiennes quand ils en ont besoin :

  • Adopter pleinement la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada établie par la Commission de la santé mentale du Canada de concert avec les personnes éprouvant des troubles de santé mentale, leurs familles, des spécialistes et des organisations intéressées de tout le Canada, dont le CTC. Cette stratégie intitulée Changer les orientations, changer des vies pose les bases de l’amélioration des résultats en matière de santé mentale pour tous les membres de la population canadienne.
  • Créer un fonds de transition et d’innovation en matière de santé mentale qui collaborerait avec les provinces et les territoires pour mettre à disposition des ressources réservées à la santé mentale.
  • Niveler les obstacles à l’obtention de prestations de maladie de l’AE et de prestations d’invalidité du RPC par les personnes vivant avec une maladie mentale.

Ce que font les syndicats

Puisque la plupart des adultes passent plus d’heures à travailler qu’à faire quoi que ce soit d’autre, il est d’une importance critique de traiter de la santé mentale en milieu de travail. Depuis de nombreuses années, les syndicats du Canada s’efforcent de créer des milieux de travail favorisant tant la santé mentale que la santé et la sécurité physiques.

Voici certains des travaux que nous accomplissons :

  • Dénoncer la discrimination au travail et dans la société et faire reconnaître que le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie et la discrimination fondée sur les capacités sont des facteurs de risque de trouble de santé mentale.
  • S’efforcer d’éliminer le harcèlement et l’intimidation au travail en en traitant directement avec les employeurs et en faisant des pressions pour élargir la portée de la législation sur la santé et la sécurité au travail.
  • Les syndicats ont contribué à l’établissement de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, et ils travaillent avec les employeurs pour la mettre en œuvre dans les lieux de travail de tout le Canada.
  • Donner des cours et tenir des ateliers à l’intention des membres sur la stigmatisation, procéder à une sensibilisation à la santé mentale et s’attaquer à l’intimidation et au harcèlement au travail.
  • Négocier l’accès à des prestations de santé mentale et à des programmes d’aide aux employés afin d’assurer de l’aide et soutien aux travailleurs et travailleuses appelés à relever des défis de santé mentale. De plus, les syndicats aident à voir à ce que soient prises des mesures d’adaptation du lieu de travail aux besoins des travailleurs et travailleuses ayant des maladies mentales.

Ce que vous pouvez faire

Il y a de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre pour participer à la Semaine de la santé mentale. Voici les mesures proposées par l’ACSM :

  • #PARLERHAUTETFORT dans les médias sociaux : Consultez la trousse de l’ACSM pour obtenir des images partageables et des modèles de billets et de messages.
  • Porter du vert pour appuyer la santé mentale : Au cours des années 1800, on faisait porter des rubans verts aux personnes qu’on voulait étiqueter de « folie ». L’ACSM demande aux gens de renverser le sens négatif associé au vert en s’habillant de vert pendant la Semaine de la santé mentale.
  • Vous prononcez : parler ouvertement de la santé mentale : Parler ouvertement de santé mentale avec des personnes auxquelles vous faites confiance peut mettre fin au silence et à la honte associés aux troubles de santé mentale.
  • Agir en ami d’une connaissance en difficulté : Vous pouvez être l’ami qui engage une conversation. Écoutez sans juger et faites ce que vous pouvez pour aider la personne en difficulté.