Justice sociale et démocratie

Pour les syndicats du Canada, le conseil sur l’assurance-médicaments fait ce qui s’impose; maintenant les gouvernements doivent agir

12 juin 2019

Les syndicats du Canada applaudissent la recommandation du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments d’adopter un régime public universel à payeur unique pour la couverture des médicaments sur ordonnance au Canada.

« L’assurance-médicaments universelle va radicalement améliorer la vie de tous les Canadiens et Canadiennes et, avec ce rapport, nous avons enfin une feuille de route pour compléter le système d’assurance-santé du Canada initialement créé en 1966 », dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Les syndicats ont été d’ardents défenseurs d’un régime public et universel à payeur unique, et le rapport d’aujourd’hui démontre que le Conseil consultatif a écouté les centaines de milliers de Canadiens et Canadiennes qui ont exigé un régime d’assurance-médicaments pour tous. »

Dans son rapport final publié aujourd’hui, le Conseil conclut que le système actuel morcelé d’assurance-médicaments du Canada est inadéquat, injuste et inefficace. C’est une conclusion longtemps soutenue par l’opinion publique, les économistes et les professionnels de la santé, mais décriée vigoureusement par les grandes sociétés pharmaceutiques et le lobby de l’assurance. Malgré les pressions exercées par l’industrie, le Conseil a recommandé que le gouvernement fédéral travaille avec les provinces pour mettre en œuvre un régime universel d’assurance-médicaments.

« Les données démontrent sans l’ombre d’un doute qu’un régime public universel d’assurance-médicaments fournira une égalité d’accès et de couverture à toute la population canadienne, réduira les prix des médicaments et fera économiser des milliards de dollars aux contribuables et employeurs », indique M. Yussuff. Les syndicats du Canada ne sont pas favorables au paiement de quotes-parts et de frais d’utilisation indiqué dans le rapport, mais le rapport trace clairement la voie dans la bonne direction.

Des sondages récents indiquent que 89 % des Canadiens disent très clairement appuyer une assurance-médicaments publique et universelle. Le Canada demeure le seul pays doté d’un régime national d’assurance-maladie qui ne fournit pas une couverture nationale d’assurance-médicaments.

Les syndicats du Canada demandent aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’adopter entièrement le rapport et de travailler ensemble pour accélérer la mise en œuvre de ses conclusions.

« Toute personne titulaire d’une carte d’assurance-maladie dans ce pays devrait être en mesure d’accéder aux médicaments sur ordonnance dont elle a besoin », dit M. Yussuff. « Ce rapport présente une feuille de route pour la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments et il est maintenant temps pour les gouvernements de s’y conformer. Il ne fait aucun doute qu’il s’agira d’un enjeu lors de la prochaine élection fédérale ».

 

Étiquettes: Assurance-médicaments
  • Justice sociale et démocratie
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

    26 février 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada se réjouissent de l’expansion du Régime canadien de soins dentaires

    11 décembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Cessez de faire porter aux moins bien nantis le fardeau des temps économiques difficiles

    17 novembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale des soins et de l’assistance : le personnel des soins mérite qu’on prenne soin de lui

    29 octobre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • D’anciens ministres de la Santé se joignent à des spécialistes, à des patients et à des fournisseurs de soins pour réclamer l’assurance-médicaments universelle

    23 octobre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • À la rentrée du parlement, les gens souffrent des prix élevés et du ralentissement de l’économie

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les parlementaires doivent collaborer pour trouver des solutions pour les travailleurs et travailleuses en difficulté du Canada

    24 janvier 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Aider les familles ayant du mal à suivre la hausse des prix doit être la principale priorité pour les députés

    25 avril 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Le gouvernement doit tenir sa promesse en ne permettant pas que les canadiens paient leurs médicaments des prix faramineux

    14 avril 2022
    Click to open the link