Chaque année, le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Congrès du travail du Canada reconnaît le militantisme d’une personne syndiquée en faveur des droits des personnes ayant un handicap.
Ce prix est nommé en l’honneur de Carol McGregor, remarquable militante pour les droits des personnes ayant un handicap, membre du SNEGSP et du Groupe de travail du CTC sur les droits des personnes ayant un handicap. Carol est décédée en 2006, et ce prix a été créé en son nom afin de reconnaître l’incroyable militantisme en faveur de la justice pour les personnes ayant un handicap dans nos collectivités.
L’année 2024 marque le treizième anniversaire de la création du prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap.
En 2023, le prix a été décerné à Angelo Tocco, militant pour la justice pour les personnes en situation de handicap à l’AECAO. Pendant trois décennies, Angelo a travaillé sans relâche pour aplanir les obstacles à l’accessibilité dans le secteur de l’éducation pour la population étudiante et les employés et créer une prise de conscience et une compréhension. Il a animé un forum sur l’établissement de liens avec les membres qui a offert un espace de partage sécuritaire aux membres de l’AECAO ayant un handicap. Comme enseignant, il a aidé un groupe d’élèves à créer un court-métrage intitulé Exploring Speech to Text, Inclusion and Belonging, pour lequel ils se sont vu décerner le prix Personne qui fait une différence de l’année du Programme scolaire de la Fondation Rick Hansen (PSFRH).
Critères d’attribution du prix de 2024:
Le ou la récipiendaire du prix sera un travailleur ou une travailleuse ayant un handicap qui :
Tout membre d’un syndicat et toute organisation syndicale peut poser une candidature.
Toutes les candidatures doivent être reçues avant la date limite, soit le 4 novembre 2024. Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature en ligne en cliquant ici.