Les chiffres de mars sur l’emploi fournissent des opportunités d’investissements ciblés dans le cadre du prochain budget fédéral

12 mars 2015

Les chiffres sur l’emploi publiés aujourd’hui par Statistique Canada ouvrent au gouvernement l’opportunité d’investir sérieusement dans l’expansion des infrastructures publiques et du secteur de la fabrication. Cette stratégie permettrait de créer des emplois de qualité dont le Canada a tant besoin tout en contribuant à sortir le marché de l’emploi de sa torpeur.

« Les chiffres publiés aujourd’hui laissent très clairement entrevoir ce que devrait contenir le prochain budget fédéral en avril », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.

Depuis novembre 2014, date de publication du premier rapport sur l’emploi après la chute du dollar en dessous de 90 cents américains, la province de l’Ontario a perdu 20 000 emplois dans le secteur de la fabrication, dont la moitié en janvier et en février. Au Québec, les chiffres de l’emploi dans ce même secteur sont restés plutôt stationnaires, avec une légère hausse pendant la même période.

« Au lieu d’investir dans des réductions d’impôts au profit des plus riches, il faut un budget fédéral qui prévoit des investissements dans des infrastructures telles que les transports publics, des infrastructures qui peuvent soutenir l’industrie canadienne et augmenter la productivité des entreprises locales en réduisant les embouteillages », affirme Hassan Yussuff.

Selon lui, les investissements dans des infrastructures sociales, telles que les garderies et les soins à domicile, bénéficieraient également à l’emploi et à la productivité du secteur privé.

« À des taux d’emprunt très bas, ces investissements visant à stimuler la croissance économique et la création d’emplois sont réalisables, sans changer le ratio de la dette au PIB », a-t-il ajouté.

Les chiffres de l’emploi étaient globalement décourageants; le taux de chômage est passé de 6,6 % à 6,8 % et il n’y a eu aucune création de nouveaux emplois nets. Le secteur privé a perdu 29 000 emplois, compensés par la création de 25 000 emplois dans le secteur public, essentiellement dans les provinces du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, et de 4 000 emplois indépendants.

« Il est encourageant de voir que le secteur public a créé des emplois dans certaines provinces et j’espère que le prochain budget du gouvernement fédéral s’en inspirera en prévoyant d’investir dans le rétablissement de services publics fédéraux dont ceux, indispensables, pour les anciens combattants, les personnes âgées et les sans-emploi », conclut Hassan Yussuff.