Syndicats du Canada : le discours du Trône annonce un engagement à investir dans les travailleurs

23 septembre 2020

OTTAWA – Les syndicats du Canada accueillent l’orientation indiquée par le gouvernement dans le discours du Trône d’aujourd’hui, laquelle est caractérisée par l’investissement dans la création d’emplois et les programmes sociaux qui aideront les personnes les plus durement frappées par la pandémie.

« Le gouvernement indique clairement qu’il est à l’écoute des préoccupations des travailleurs et travailleuses et de leurs familles en reconnaissant que l’investissement est le seul moyen de nous tirer de la pandémie actuelle. Il suffit de regarder aux États-Unis pour comprendre à quel point il importe de continuer à nous serrer les coudes en vue d’une pleine reprise », dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.

Le discours du Trône comprend des engagements précis à créer :

  • 1 million de nouveaux emplois, par des investissements notamment dans l’infrastructure, les transports en commun, les énergies vertes, le logement à prix abordable et la production canadienne d’équipement de protection individuelle;
  • Une accélération de la mise en œuvre d’un régime universel national d’assurance-médicaments;
  • Un système d’éducation et de garde des jeunes enfants;
  • Une collaboration avec les provinces et les territoires à l’établissement de nouvelles normes nationales sur les soins de longue durée;
  • Un groupe de travail qui examinera les effets particuliers sur les femmes;
  • Une assurance-emploi renforcée et la Prestation canadienne de la relance économique;
  • Des soutiens pour les secteurs les plus durement frappés, y compris ceux du voyage, du tourisme, de l’accueil et des industries culturelles comme les arts du spectacle;
  • Une formation immédiate permettant aux travailleurs et travailleuses d’accroître rapidement leurs compétences;
  • Une nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap.

« Il est temps de nous remonter les manches. Nous devrons continuer à collaborer étroitement avec le gouvernement pour voir à ce que les modalités de ces programmes et initiatives soient appropriées. Les provinces devront monter au créneau et travailler avec le gouvernement fédéral pour que l’assurance-médicaments se concrétise », précise M. Yussuff. « Il y aura sans doute des personnes qui réclameront des mesures d’austérité alors même que des membres de la population sont vulnérables et ont besoin plus que jamais de nos gouvernements. Le gouvernement fédéral doit garder le cap et investir dans les personnes. »

« Le racisme systémique de longue date est tel que la pandémie en cours a nuit démesurément aux communautés racialisées et autochtones. Nous accueillons les efforts faits pour rectifier l’inégalité et nous continuerons à militer en faveur de tous les travailleurs et les travailleuses », ajoute M. Yussuff.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Étiquettes: Allons de l'avant

Articles connexes

Les syndicats du Canada disent que la faiblesse des chiffres sur l’emploi indique l’urgence de créer des emplois

OTTAWA – Les syndicats du Canada s’inquiètent du ralentissement de la reprise du marché de l’emploi, compte tenu des données de l’enquête mensuelle sur la population active de Statistique Canada publiées aujourd’hui. « Les chiffres de septembre nous donnent un aperçu des dommages potentiels à long terme que cette pandémie cause au marché de l’emploi du Canada », déclare Hassan…
En savoir plus

Les syndicats du Canada ont un plan nous permettant d’aller de l’avant

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans The Hill Times* En ces temps où nous cessons de réagir à la COVID-19 pour commencer à nous habituer à vivre avec le virus, les syndicats du Canada présentent un plan pour une relance robuste qui ne laisse personne pour compte et qui rectifie les iniquités mises en évidence par la pandémie. Les travailleurs…
En savoir plus

Un robuste système d’immigration est la clé de notre relance

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans The Province* La COVID-19 nous a obligés à repenser bien des éléments de nos vies que nous tenions auparavant pour acquis. Nous devons notamment repenser le fonctionnement de nos communautés, en mettant l’accent sur les personnes qui permettent de voir à ce qu’elles continuent de fonctionner, même en temps de bouleversement. Cela a…
En savoir plus