Que se passe-t-il si vous devez vous absenter du travail ?

16 mai 2017

Travailler lorsque vous souffrez de problèmes de santé mentale peut être très difficile et parfois entrainer d’autres problèmes sur le lieu travail. Si, par exemple, vous vous sentez déprimée et submergée, vous réagissez peut-être plus lentement ou vous prenez encore plus de retard dans votre travail. Vous pouvez tout simplement être incapable d’assumer vos tâches habituelles.

Si vous avez des jours de congés maladie, il est préférable de les prendre plutôt que d’essayer de tenir alors que vous ne vous sentez pas bien. Si vous devez prendre plus de temps pour vous soigner, parlez au service des ressources humaines et renseignez-vous sur ce à quoi vous avez droit en termes de congés maladie ou de congé d’invalidité de courte durée. Il vous faudra probablement une note du médecin si vous devez vous absenter plus longtemps, en fonction des politiques internes de l’employeur.

Si vous n’avez pas droit à un congé d’invalidité à court terme, pensez à faire une demande de prestations de maladie auprès de l’assurance-emploi. Les prestations de maladie de l’AE vous couvriront pendant une durée allant jusqu’à 15 semaines si vous êtes temporairement incapable de travailler pour raison de maladie, y compris les maladies mentales. Vous trouverez des informations sur les demandes de prestations de maladie ici : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/admissibilite.html     

Beaucoup de travailleuses et de travailleurs pensent devoir informer l’employeur des raisons pour lesquelles ils demandent des congés. C’est faux. Vos renseignements personnels médicaux sont confidentiels et vous avez le droit de ne pas divulguer votre diagnostic. Vous devrez toutefois informer l’employeur de vos éventuelles limitations lorsque vous retournerez au travail. 

Deux exemples potentiels :

  • Vous êtes très fatigué et vous avez donc temporairement besoin de faire moins d’heures, 
  • Vous avez du mal à vous concentrer car l’environnement est bruyant et vous avez temporairement besoin d’un endroit tranquille pour travailler.

La santé mentale et la vie privée

Qui a le droit de savoir?

Vous avez droit au respect de votre vie privée lorsqu’il s’agit de vos informations médicales. Même si vous devez prendre des congés maladie, l’employeur et vos collègues de travail n’ont pas à connaître votre diagnostic.

Vous devrez cependant fournir certains renseignements. Si vous devez prendre des congés maladie ou un congé de courte durée, une note de votre médecin précisant vos besoins devrait suffire. Vous devez seulement fournir à l’employeur des renseignements médicaux qui influent directement sur votre capacité à faire votre travail. 

Rappelez-vous que les gens peuvent choisir de ne pas divulguer d’informations sur leurs maladies physiques, quelle qu’en soit la nature, auprès de leurs syndicats, leurs collègues de travail ou l’employeur. Il en est de même pour les maladies mentales.

Les informations que votre médecin peut divulguer

Disons que vous souffrez d’anxiété et que cela affecte votre travail. Vous n’avez pas besoin de le dire à l’employeur. Vous devez toutefois lui donner suffisamment d’informations pour la mise en place de mesures d’adaptation. Votre médecin pourrait dire par exemple que :

  • Vous êtes très fatiguée et qu’il recommande un retour au travail progressif,
  • Votre résistance au stress est affaiblie et il va donc falloir vous relever temporairement de certaines de vos tâches les plus stressantes,
  • Vous avez actuellement du mal à vous concentrer et vous devrez donc travailler temporairement sur des projets à long terme au lieu de projets avec des délais très courts,
  • Vous avez parfois besoin de faire une pause si vous travaillez dans un environnement bruyant, il faudra donc vous donner accès à un espace calme plusieurs fois par jour, quand vous en avez besoin.

Des mesures d’adaptation conçues sur ces modèles peuvent vous aider à continuer d’occuper votre emploi actuel sans divulguer votre diagnostic.

Que voulez-vous divulguer?

L’Association canadienne pour la santé mentale suggère différentes façons de décrire un problème de santé mentale. Vous pouvez rester neutre (« une maladie ») ou être plus spécifique (« le trouble bipolaire »).

Voici quelques façons de décrire une maladie mentale :

  • un problème neurologique
  • une maladie
  • un déséquilibre biochimique
  • une difficulté à gérer le stress
  • une maladie mentale
  • un trouble psychiatrique
  • un handicap psychologique
  • ou le diagnostic précis (dépression ou ÉSPT, par exemple)