Faire la promotion du soutien par les pairs

5 mai 2017

Le soutien par les pairs est un excellent outil pour aider les personnes atteintes de maladies mentales.

Les pairs aidants reçoivent une formation à la compréhension et au soutien, aident les gens à se retrouver dans le système de santé mentale, adressent les gens à des services communautaires et les aident à atteindre des objectifs personnels. Les pairs aidants sont des personnes qui ont vécu une expérience personnelle de maladie mentale.  

Bien des provinces et des collectivités mettent en œuvre des programmes de soutien par les pairs qui jouent un rôle utile. Cependant, il y a lieu de créer des programmes de soutien par les pairs et de défense de cause répondant aux besoins précis des travailleurs et travailleuses. Il peut être extrêmement utile de pouvoir se confier à une personne qui se rétablit d’une maladie mentale et qui sait comment aider et appuyer les autres dans leurs relations souvent déroutantes avec les employeurs et le système médical. Le mouvement syndical devrait déterminer s’il serait utile aux travailleurs et travailleuses et à leurs familles de créer des programmes de ce genre en son sein.

Parce que les pairs aidants ont déjà vécu eux-mêmes des maladies mentales, les programmes de soutien par les pairs doivent être fondés sur un milieu sécuritaire – les personnes qui se portent volontaires pour recevoir une formation de pair aidant doivent être sûres qu’elles ne se feront pas stigmatiser en raison de leur état antérieur ou actuel de santé mentale ou de toxicomanie.