La santé collective et individuelle

5 octobre 2017

Aider les membres peut s’avérer difficile et épuisant. Si vous voulez être là pour eux, vous devez prendre soin de vous-même. Le syndicat doit également s’occuper de la bonne santé collective des déléguées, délégués et membres de l’exécutif local qui aident les membres souffrant de problèmes de santé mentale. Il est indispensable de mettre en place des mesures pratiques et de soutien pour que les déléguées, les délégués et les membres de l’exécutif local puissent faire leur travail tout en conservant un équilibre et une bonne santé dans leur vie d’activiste. Il est également important de prendre soin de soi, chacun à sa manière. Quelques principes de base peuvent toutefois contribuer au bien-être.

Stratégies en matière de santé collective

  • Assurez-vous que votre délégué syndical en chef ou qu’un membre de l’exécutif local est au courant que vous aidez un membre ayant un problème de santé mentale. Demandez-lui de faire le point avec vous de temps à autre et prenez le temps de lui parler régulièrement, si cela peut vous aider.
  • Si vous avez besoin de davantage de soutien pour aider un membre ayant un problème de santé mentale, demandez à votre local.
  • Assurez-vous que le temps que vous passez avec le membre est raisonnable. Si vous avez l’impression que le membre en demande plus que vous ne pouvez fournir ou que les appels ou visites durent trop longtemps, posez des limites, informez-en votre délégué syndical en chef ou un membre de l’exécutif et expliquez-lui que vous avez besoin de davantage de soutien de sa part.
  • Si vous avez besoin d’une formation plus poussée sur ces questions, demandez à votre section locale de vous envoyer – ainsi que vos collègues – en formation.
  • Les membres de la section locale ou du syndicat peuvent examiner périodiquement le nombre de personnes ayant des problèmes de santé mentale recevant de l’aide de leur part et évaluer la nécessité de formations ou de mesures de soutien supplémentaires ou d’autres stratégies pour résoudre ces problèmes touchant les membres dans le milieu de travail.

Six façons de prendre soin de soi

  • Bien manger. Les gâteries font toujours plaisir, mais concentrez-vous sur une alimentation saine en général.
  • Faites régulièrement de l’exercice. Ce n’est pas forcément compliqué. Vous pouvez simplement faire du vélo ou de la marche.
  • Développez de saines habitudes de sommeil. Dormir trop peu aura éventuellement des conséquences et un sommeil régulièrement perturbé peut mener à l’épuisement.
  • Consacrez davantage de temps aux activités qui vous plaisent. Nous pensons souvent ne pas avoir le temps de faire quelque chose juste pour le plaisir, mais ce type d’activité est important.
  • Accordez-vous le temps de vous détendre et de satisfaire votre côté contemplatif : faites une promenade, visitez un musée, allez regarder le coucher de soleil.
  • Cultivez votre vie sociale. Passez du temps avec vos amis et votre famille.

Quand il s’agit de prendre soin de soi, les petites activités quotidiennes répétées peuvent faire une grande différence et vous aider à éviter l’épuisement physique ou psychologique.