Emplois, économie et environnement

10 principaux éléments que les syndicats et les travailleurs veulent voir dans le budget de 2022

5 avril 2022

OTTAWA – Les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral d’axer le budget qu’il publiera jeudi sur la relance économique du pays et son filet de sécurité social en donnant la priorité à dix principales revendications.

« Le fait est que la reprise économique ne profite pas à tous », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). « Bien des familles font encore face à une insécurité énorme et à un marché du travail précaire. Il est d’une importance cruciale que le gouvernement se serve du budget de 2022 pour mettre notre pays sur la voie de la relance économique et du renforcement de son filet de sécurité social afin de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte », précise madame Bruske.

Voici les principales priorités que le CTC veut voir dans le budget 2022 :

  1. Accroître le financement du système de santé du Canada, grâce à des transferts réservés à des investissements permettant de régler la crise de la dotation en personnel du secteur, à un programme national de soins dentaires, à des soins de longue durée publics et sans but lucratif et aux soins en santé mentale. Un engagement pluriannuel à mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments publique en consacrant 3,5 milliards de dollars en 2022-2023 et des sommes de plus en plus élevées au cours des années subséquentes à la mise en œuvre d’une liste nationale de médicaments essentiels serait la première étape de l’instauration d’un régime national universel d’assurance-médicaments à payeur unique.
  2. Affecter d’ambitieuses sommes de financement fédéral direct au développement de logements neufs à prix abordable non marchands (y compris les logements coopératifs et les logements locatifs non marchands) et à de sérieux efforts de lutte contre la spéculation financière sur le marché du logement grâce à l’imposition équitable et progressive du retapage de maisons et des logements vacants pour récupérer les profits immobiliers excessifs tirés par les membres les plus riches de la population canadienne.
  3. S’engager à adopter et à mettre en œuvre une Loi sur la transition juste axée sur les travailleurs et travailleuses en 2022 et investir des milliards de dollars sur 5 ans pour aider à la formation et développer les énergies renouvelables, les éco-rénovations d’habitations et d’autres bâtiments et les transports en commun à faibles émissions.
  4. Procéder à d’importants investissements dans les soins de santé, l’éducation, les services sociaux, l’eau potable propre, le logement et l’infrastructure dans les communautés autochtones, prendre des mesures immédiates pour financer et mettre en œuvre les recommandations que comprend le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et celles de la Commission de vérité et réconciliation, et affecter des fonds supplémentaires à la recherche des sépultures sur les lieux des anciens pensionnats autochtones.
  5. Investir dans l’économie des soins, notamment 10 millions de dollars en trois ans pour créer une commission sur l’économie des soins chargée de planifier l’avenir de l’économie des soins du Canada, et affecter des fonds à long terme à un système public et sans but lucratif de services de garde d’enfants de qualité et à prix abordable, y compris un engagement à améliorer la rémunération du personnel de l’éducation préscolaire et de la garde à l’enfance, à mettre en œuvre une stratégie sur la main-d’œuvre et à dresser un plan pluriannuel d’investissement dans la construction et l’agrandissement de garderies publiques.
  6. Accroître la sécurité des lieux de travail pour tous en intégrant au Code canadien du travail 10 journées de congé de maladie payé et des dispositions interdisant le recours aux briseurs de grève qui entreraient en vigueur en 2022, en réprimant le classement erroné de personnes salariées parmi les travailleurs et travailleuses autonomes et en s’engageant à mettre en œuvre les recommandations que comprend le rapport du Comité d’experts sur les normes du travail fédérales modernes.
  7. S’engager à accroître en permanence l’accessibilité des prestations d’assurance-emploi et rétablir les cotisations fédérales directes afin d’améliorer l’accès à l’AE et la suffisance des prestations.
  8. Engager une réforme concertée pour un régime fiscal équitable, y compris un impôt sur les fortunes, un impôt sur les profits excessifs tirés du pétrole et du gaz, l’élimination des échappatoires fiscales rétrogrades et la modification de l’imposition des institutions financières qui ont réalisé d’importants profits pendant la pandémie.
  9. Protéger et renforcer la sécurité des retraites en accroissant les prestations de SV et du SRG et en faisant passer les travailleurs et travailleuses actifs et retraités avant les autres créanciers en cas d’insolvabilité des employeurs. S’engager à réformer la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et la Loi sur la faillite et l’insolvabilité de manière à en exempter les établissements d’éducation postsecondaire et les autres entités publiques.
  10. S’engager à accorder aux syndicats du Canada le droit explicite de porter des plaintes sur le dumping, les droits compensateurs et les sauvegardes en vertu de la législation canadienne sur les recours commerciaux.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Les travailleurs saluent les avancées dans la loi sur le budget

    2 mai 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La hausse des taux d’intérêt et une inflation record ont provoqué cette situation de prix inabordables

    13 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Déclaration du groupe syndical des 7 (L7) au Sommet 2022 des dirigeants du G7

    12 avril 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Budget 2022 : Des progrès en vue de bâtir une nouvelle et meilleure norme

    7 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • L’accréditation sur vérification des cartes en C.-B. : victoire pour les travailleurs

    7 avril 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le Canada à la croisée des chemins économiques : améliorer la normale ou se contenter de pire?

    6 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La présidente Bea Bruske du Congrès du travail du Canada disponible pour parler du Budget de 2022

    31 mars 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • On aperçoit l’espoir et l’optimisme à travers la grisaille de la politique à Ottawa

    30 mars 2022
    Click to open the link
  • Égalité des sexes
  • Harcèlement et violence répandus au travail selon une enquête nationale

    30 mars 2022
    Click to open the link