Justice sociale et démocratie

Les syndicats du Canada applaudissent aux premières étapes de la mise en œuvre de l’assurance-médicaments

6 mars 2019

Les syndicats du Canada applaudissent au rapport préliminaire déposé aujourd’hui par le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments.

Les principales recommandations que comprend ce rapport entreprennent la rectification des inefficacités du système actuel dans lequel des millions de membres de la population canadienne n’ont pas les moyens de se procurer les médicaments qui leur sont prescrits et font face à des prix des médicaments qui sont plus élevés que dans tous les autres pays sauf deux.

« Les recommandations présentées dans le rapport déposé aujourd’hui peuvent accroître l’accès aux médicaments et en réduire les coûts si elles sont mises en œuvre dans le cadre d’un régime public national universel d’assurance-médicaments », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.

Le Conseil consultatif a procédé à de vastes consultations auprès de la population canadienne. Ses conclusions confirment ce que des études et des sondages ont clairement indiqué : le système actuel est défectueux et laisse un trop grand nombre de personnes sans la couverture dont elles ont besoin. Plus de 3,6 millions de Canadiennes et de Canadiens n’ont pas les moyens de faire exécuter leurs ordonnances, selon les estimations du gouvernement.

« La création d’une agence nationale du médicament et l’établissement d’une liste nationale complète et factuelle des médicaments sur ordonnance sont des changements appréciables qui font progresser le Canada dans la bonne direction », précise M. Yussuff. « La prise de ces mesures dans le cadre d’un modèle d’assurance-médicaments ressemblant à celui de l’assurance-maladie publique assurera à tous les membres de la population canadienne, peu importe où ils habitent, l’accès aux médicaments dont ils ont besoin, comme ils ont accès actuellement aux hôpitaux et aux médecins. »

Depuis deux ans, le Congrès du travail du Canada mène une campagne pour l’instauration d’un régime universel d’assurance-médicaments. Au cours de cette période, 108 000 personnes ont signé une pétition, 26 000 ont transmis des messages de courriel à leur député fédéral et près de 14 000 ont présenté des observations au Conseil consultatif pour inciter à l’adoption d’un régime public universel à payeur unique. La campagne est appuyée par de récents sondages d’opinion publique selon lesquels 88 % des membres de la population canadienne sont favorables à la création d’un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique.

« Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin d’un régime universel d’assurance-médicaments, et les syndicats du Canada s’attendront à ce que le rapport final soit un plan global de mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments publique », ajoute M. Yussuff.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Chantal St-Denis

Communications du CTC

613-355-1962

Courriel : cstdenis@clcctc.ca

  • Justice sociale et démocratie
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

    26 février 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Pendant que les gouvernements parlent, les temps d’attente s’éternise et le personnel de la santé s’épuise

    18 janvier 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada se réjouissent de l’expansion du Régime canadien de soins dentaires

    11 décembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Cessez de faire porter aux moins bien nantis le fardeau des temps économiques difficiles

    17 novembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale des soins et de l’assistance : le personnel des soins mérite qu’on prenne soin de lui

    29 octobre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • D’anciens ministres de la Santé se joignent à des spécialistes, à des patients et à des fournisseurs de soins pour réclamer l’assurance-médicaments universelle

    23 octobre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale de l’équité salariale : les syndicats du Canada appellent à une stratégie intégrée à long terme sur la main-d’œuvre des soins

    18 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • À la rentrée du parlement, les gens souffrent des prix élevés et du ralentissement de l’économie

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Préparez-vous à la campagne de dénigrement de 2023 de madame Stefanson

    1 septembre 2023
    Click to open the link