Les syndicats du Canada applaudissent aux premières étapes de la mise en œuvre de l’assurance-médicaments

6 mars 2019

Les syndicats du Canada applaudissent au rapport préliminaire déposé aujourd’hui par le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments.

Les principales recommandations que comprend ce rapport entreprennent la rectification des inefficacités du système actuel dans lequel des millions de membres de la population canadienne n’ont pas les moyens de se procurer les médicaments qui leur sont prescrits et font face à des prix des médicaments qui sont plus élevés que dans tous les autres pays sauf deux.

« Les recommandations présentées dans le rapport déposé aujourd’hui peuvent accroître l’accès aux médicaments et en réduire les coûts si elles sont mises en œuvre dans le cadre d’un régime public national universel d’assurance-médicaments », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.

Le Conseil consultatif a procédé à de vastes consultations auprès de la population canadienne. Ses conclusions confirment ce que des études et des sondages ont clairement indiqué : le système actuel est défectueux et laisse un trop grand nombre de personnes sans la couverture dont elles ont besoin. Plus de 3,6 millions de Canadiennes et de Canadiens n’ont pas les moyens de faire exécuter leurs ordonnances, selon les estimations du gouvernement.

« La création d’une agence nationale du médicament et l’établissement d’une liste nationale complète et factuelle des médicaments sur ordonnance sont des changements appréciables qui font progresser le Canada dans la bonne direction », précise M. Yussuff. « La prise de ces mesures dans le cadre d’un modèle d’assurance-médicaments ressemblant à celui de l’assurance-maladie publique assurera à tous les membres de la population canadienne, peu importe où ils habitent, l’accès aux médicaments dont ils ont besoin, comme ils ont accès actuellement aux hôpitaux et aux médecins. »

Depuis deux ans, le Congrès du travail du Canada mène une campagne pour l’instauration d’un régime universel d’assurance-médicaments. Au cours de cette période, 108 000 personnes ont signé une pétition, 26 000 ont transmis des messages de courriel à leur député fédéral et près de 14 000 ont présenté des observations au Conseil consultatif pour inciter à l’adoption d’un régime public universel à payeur unique. La campagne est appuyée par de récents sondages d’opinion publique selon lesquels 88 % des membres de la population canadienne sont favorables à la création d’un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique.

« Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin d’un régime universel d’assurance-médicaments, et les syndicats du Canada s’attendront à ce que le rapport final soit un plan global de mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments publique », ajoute M. Yussuff.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Chantal St-Denis

Communications du CTC

613-355-1962

Courriel : cstdenis@clcctc.ca

Articles connexes

Le Congrès du travail du Canada salue les progrès annoncés dans le budget fédéral, mais beaucoup de choses dépendront des prochaines élections

Le Congrès du travail du Canada salue les nouvelles mesures visant à jeter les bases d’un régime national d’assurance-médicaments et offre une aide aux aînés les plus démunis, de la formation professionnelle et une approche communautaire à la réduction du carbone, mais il indique que le peuple canadien fonde beaucoup d’espoir sur les prochaines élections. « Les travailleuses et travailleurs canadiens,…
Suite

Les travailleurs et les travailleuses ont besoin d’un budget juste : 10 éléments que les syndicats du Canada veulent voir dans le budget de 2019

Le budget fédéral de 2019 indiquera les projets et les priorités du gouvernement pour la période qui précédera les élections fédérales. Les syndicats du Canada prévoient que le budget de 2019 dresse un plan pluriannuel prévoyant des améliorations considérables du bien-être des travailleurs et travailleuses et des groupes vulnérables du Canada. Par ailleurs, le budget doit satisfaire aux besoins pressants…
Suite

Le rapport du Groupe de travail sur la transition équitable pourrait mettre les gens au cœur de la politique climatique

Les syndicats du Canada applaudissent à la publication par le gouvernement fédéral du rapport final du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes et du rapport qui l’accompagne et qui s’intitule What We Heard from Canadian Coal Power Workers and Communities. « Le Groupe de travail s’est efforcé de mettre les gens au…
Suite