CLC flag
Allons de l'avant

Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada sont solidaires avec les travailleurs et travailleuses de la fonction publique fédérale dans leur droit de grève.

18 avril 2023

Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante en solidarité avec les membres de l’AFPC qui feront la grève dès demain :

OTTAWA – Les syndicats du Canada appuient pleinement le droit de grève des travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale. 

En refusant d’offrir aux travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale les conditions de travail qu’ils méritent, le gouvernement fédéral place la barre très basse pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs au Canada. 

Avec 155 000 membres de l’AFPC en grève, il ne fait aucun doute que les services publics seront touchés. Ces travailleuses et travailleurs jouent un rôle clé dans la prestation des services dont dépendent les Canadiennes et les Canadiens. Ce sont des préposés et préposées à l’entretien, des inspecteurs et des inspectrices des aliments et des cuisiniers et des cuisinières. C’est sur eux que nous comptons pour obtenir nos passeports et qui nous guident dans nos demandes d’assurance-emploi. 

Les membres de l’AFPC sont sans contrat de travail depuis près de deux ans parce que le gouvernement a tergiversé et a carrément refusé de tenir compte de leurs priorités. Les travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale sont confrontés à des salaires stagnants et un coût de la vie qui ne cesse d’augmenter. Les revenus du gouvernement ont augmenté avec l’inflation et il peut se permettre de traiter ses employés de manière équitable.

Il incombe maintenant au gouvernement de faire une offre raisonnable aux membres de l’AFPC, une offre qui fixe la barre pour tous les travailleurs et travailleuses du Canada.

Les syndicats du Canada envoient un message clair : Nous sommes solidaires des membres de l’AFPC. Nous sommes unis et nous ne reculerons pas.

Étiquettes: Allons de l'avant
  • Élimination de la discrimination
  • Les syndicats du Canada sont solidaires en cette Journée du souvenir trans

    20 novembre 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de solidarité de Bea Bruske à l’égard des communautés albertaines affectées par le projet de loi 9

    19 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada appellent à des mesures plus fortes relatives aux emplois et aux services publics

    4 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le Congrès du travail du Canada fera des commentaires sur le budget 2025

    3 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le budget de 2025 doit créer des emplois en investissant dans les gens et l’infrastructure — et non faire des compressions et des cadeaux fiscaux

    31 octobre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Bruske sur les mesures prébudgétaires: lorsque le gouvernement écoute les travailleurs, nous constatons des progrès

    27 octobre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

    23 octobre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada placent les travailleurs au cœur de la course à la direction du NDP

    23 octobre 2025
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

    22 octobre 2025
    Click to open the link