Déclaration de Bea Bruske : Nous devons renforcer et agrandir notre système public de soins de santé
Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante après avoir rencontré le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, afin de discuter de la prochaine réunion avec les premiers ministres du Canada
OTTAWA –– Les syndicats du Canada sont reconnaissants d’avoir eu l’occasion de participer à une réunion productive et constructive avec le ministre Duclos. Nous avons eu l’occasion de réitérer que tout nouveau financement ajouté au Transfert canadien en matière de santé (TCS) doit être accompagné de conditions pour garantir que l’argent est utilisé pour la prestation de soins de santé publics.
Les syndicats du Canada demandent aux provinces et aux territoires de faire preuve de transparence et de rendre des comptes. Nous demandons aux provinces et aux territoires de s’engager à créer et à mettre en œuvre des programmes financés et administrés par le secteur public afin que les Canadiens et Canadiennes puissent avoir accès à des soins publics de qualité.
Nous avons exprimé de sérieuses préoccupations quant à l’utilisation des fonds publics pour accroître les soins de santé à but lucratif. Nous avons vu ce qui se passe dans les systèmes de soins de santé à deux niveaux : les plus vulnérables sont laissés pour compte, tandis que les plus riches d’entre nous sont les seuls à pouvoir accéder aux soins lorsqu’ils en ont besoin.
Les soins de santé à but lucratif coûtent plus cher que les soins de santé publics et ne feront qu’aggraver la pénurie de personnel. Il est prouvé que les patients et les résidents des établissements à but lucratif ont des plus mauvais résultats de santé comparé à ceux qui résident dans des établissements publics. Il suffit de voir que les établissements de soins de longue durée à but lucratif ont moins de personnel, moins de salaires, moins d’heures de soins par résident, plus d’escarres et plus de transferts hospitaliers.
La grande majorité des personnes qui ont perdu la vie au cours de la première année de la pandémie étaient des personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée. C’est tragique. Les gouvernements doivent faire mieux. Les syndicats du Canada exhortent le gouvernement à intégrer entièrement les soins de longue durée dans le système public et à rendre obligatoire la nouvelle norme nationale sur les services de soins de longue durée.
Nous demandons également au gouvernement fédéral de donner la priorité aux mesures qui contribueront réellement à améliorer les soins de santé publics dans ce pays. Les gens ont besoin d’un régime d’assurance-médicaments universel, publiquement financé et administré. Avec près d’un million de Canadiens qui réduisent leur consommation de nourriture ou de chauffage pour payer leurs médicaments et un autre million qui empruntent de l’argent, il y a clairement urgence.
Nous réclamons depuis longtemps une rencontre entre le gouvernement fédéral et les premiers ministres provinciaux. Nous espérons qu’ils utiliseront judicieusement le temps qu’ils passeront ensemble mardi pour relever le défi de la crise des soins de santé. Des vies en dépendent.
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426