Élimination de la discrimination

Les travailleuses et travailleurs marquent l’IDAHOBIT 2025 unis contre la haine anti-2SLGBTQI+

17 mai 2025

Partout au Canada, les syndicats soulignent la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie en lançant un nouvel appel à l’action pour dénoncer les niveaux disproportionnés et alarmants de harcèlement et de violence que subissent les personnes 2SLGBTQI+ au travail et dans nos collectivités.

« La lutte contre toutes les formes de haine anti-2SLGBTQI+, qu’il s’agisse de discrimination au travail ou dans notre société, est un enjeu syndical », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). « Malgré que des politiciens conservateurs s’efforcent de diviser notre pays en blâmant les communautés 2SLGBTQI+, les travailleuses et travailleurs seront toujours fièrement unis contre la haine. »

Les communautés 2SLBTQI+ n’ont jamais été autant la cible de harcèlement et de violence, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Selon Statistique Canada, pendant la seule année 2023, les crimes haineux motivés par l’orientation sexuelle ont augmenté de 69 % par rapport à l’année précédente. Pire encore, entre 2016 et 2023, ce nombre a progressé au rythme stupéfiant de 388 %.

En fait, le rapport le plus récent du CTC sur le harcèlement et la violence au travail a révélé que 73 % des travailleuses et travailleurs d’identités de genre diverses ont subi de la violence et du harcèlement au travail. C’est pourquoi le CTC plaide en faveur de meilleures protections contre le harcèlement et la violence en milieu de travail pour tous les travailleurs et travailleuses, y compris les personnes 2SLGBTQI+, notamment par des actions de lobbying auprès de notre gouvernement fédéral nouvellement élu afin qu’il prenne des mesures pour mettre fin à la violence et au harcèlement au travail par l’application intégrale de la Convention no 190 de l’Organisation internationale du travail, un traité mondial visant à mettre fin à cette violence.

« L’augmentation de la haine à l’endroit des personnes 2SLGBTQI+ a des répercussions dans les milieux de travail. Les travailleuses et travailleurs 2SLGBTQI+ sont de plus en plus touchés, d’une manière disproportionnée, par le harcèlement et la violence au travail », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « Les syndicats ont toujours joué et continueront de jouer un rôle capital dans la défense des droits des travailleuses et travailleurs 2SLGBTQI+, que ce soit à la table de négociation ou dans les assemblées législatives. Chaque personne a le droit de travailler en toute sécurité, sans crainte de violence ou de harcèlement en raison de qui elle est ou de qui elle aime. »

Joignez-vous au CTC et passez à l’action pour faire preuve de solidarité et défendre les droits des travailleuses et travailleurs 2SLGBTQI+ dès aujourd’hui : https://congresdutravail.ca/campaigns/fierte-solidarite/.

  • Allons de l'avant
  • Pour honorer la vérité, il faut favoriser la réconciliation

    30 septembre 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les PDG assujettis au nouveau code du travail gagnent jusqu’à 199 fois plus que les membres de leur personnel

    29 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le projet de loi C-39 donnerait au gouvernement du Canada les pouvoirs les plus étendus du G7 pour intervenir en cas de grève

    28 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les employeurs se réjouissent de la restriction du droit de grève que prévoit le projet de loi C-39

    28 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Prenez position et élevez-vous pour la justice de genre avec les syndicats du Canada

    24 septembre 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Le projet de loi du gouvernement compromet le droit de grève

    22 septembre 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Le Congrès du travail du Canada tiendra une conférence de presse sur les modifications au Code canadien du travail

    21 septembre 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada s’attendent à ce que le gouvernement honore son engagement sur le droit de grève

    21 septembre 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • La privatisation des aéroports coûtera plus cher aux Canadiens, prévient le CTC

    15 septembre 2026
    Click to open the link