Emplois, économie et environnement

Déclaration de Bea Bruske sur la décision de l’Alberta de suspendre les nouveaux projets d’énergie durable

3 août 2023

Bruske : La décision de suspendre l’approbation des nouveaux projets éoliens et solaires est un bond en arrière que nous ne pouvons pas nous permettre.

« La décision du gouvernement de l’Alberta de suspendre les nouveaux projets d’énergie durable est extrêmement frustrante. En freinant l’approbation des projets éoliens et solaires, l’Alberta recule. Entre-temps, dans différentes autres provinces canadiennes, des gouvernements de toutes les allégeances, y compris des conservateurs, investissent dans l’énergie durable et utilisent les crédits d’impôt fédéraux pour les énergies renouvelables annoncés dans le budget de 2023 – des sommes que l’Alberta laisse sur la table.

« Il est décourageant d’apprendre que l’Alberta prévoit ralentir le développement de la production d’énergies renouvelables, entravant ainsi les travailleurs et travailleuses et les industries qui s’efforcent de favoriser la croissance de nos communautés et risquant de freiner l’investissement. Pourquoi la population de l’Alberta manquerait-elle l’occasion de bénéficier de l’expansion des énergies durables qui se produit pendant que les communautés du Canada et du monde entier cherchent à décarboniser leur économie?

« Le gouvernement de l’Alberta ne pourrait pas choisir un pire moment où faire preuve de myopie; le besoin pressant d’action climatique est indéniable. Les gens du monde entier étouffent sous des vagues de chaleur sans précédent. Et cette année, des milliers d’Albertains et d’Albertaines ont dû fuir leur foyer en raison des feux de forêts incontrôlés. Cela indique clairement que nous devons agir urgemment pour protéger nos communautés. L’investissement dans l’énergie durable crée des perspectives d’emploi et aide à protéger nos communautés contre les effets dévastateurs des désastres climatiques.

« Il est temps de mettre fin à la politisation inutile de l’action climatique et de donner plutôt la priorité au bien-être des travailleurs et travailleuses et de leurs communautés. Nous incitons les décideurs à reconnaître qu’en freinant les projets d’énergie durable, ils risquent de laisser les travailleurs et travailleuses pour compte. À l’heure où le reste du monde progresse dans l’instauration d’une économie durable, c’est un bond en arrière que nous ne pouvons pas nous permettre.

« Les syndicats du Canada s’engagent à militer en faveur des droits, du bien-être et de la prospérité économique des travailleurs et travailleuses. Nous incitons le gouvernement de l’Alberta à prendre des mesures valables pour aider les travailleurs et travailleuses à accéder aux perspectives nouvelles dans l’économie durable. »

-30-

Veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de Bea Bruske : les syndicats du Canada réaffirment leur appui à la communauté 2SLGBTQI+

    20 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale de l’équité salariale : les syndicats du Canada appellent à une stratégie intégrée à long terme sur la main-d’œuvre des soins

    18 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • À la rentrée du parlement, les gens souffrent des prix élevés et du ralentissement de l’économie

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Préparez-vous à la campagne de dénigrement de 2023 de madame Stefanson

    1 septembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les travailleurs ont hâte de contribuer au plan national sur le réseau électrique

    9 août 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Jour de l’émancipation : les syndicats du Canada exigent des mesures plus fortes pour lutter contre le racisme systémique

    1 août 2023
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le CTC condamne le harcèlement de militants et dirigeants de Hong Kong

    14 juillet 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les premiers ministres s’engagent à assurer un suivi sur la crise des soins de santé mais le besoin pressant d’action demeure

    12 juillet 2023
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Un autre relèvement des taux est une mauvaise nouvelle pour les travailleurs et les familles

    12 juillet 2023
    Click to open the link