Déclaration de Larry Rousseau : des investissements et la participation des travailleurs sont indispensables pour décarboner notre économie
Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante en prévision de la COP27 :
« Les syndicats du Canada s’apprêtent à se prononcer haut et fort au nom des travailleurs et travailleuses et de leurs familles pendant le sommet mondial sur le climat, soit la COP27, qui aura lieu du 6 au 8 novembre 2022.
« Les gouvernements s’efforcent de décarboner leurs économies pendant que la crise climatique ravage les communautés du monde entier. Au Canada, le gouvernement s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cela exigera de dresser un plan concret pour les personnes travaillant dans des secteurs à fortes émissions de carbone.
« Nous trouvons encourageants les engagements pris par le gouvernement dans l’Énoncé économique de l’automne à collaborer avec les syndicats à la formation permettant d’occuper des emplois durables qui paient bien, à établir un Secrétariat des emplois durables et à voir à ce que les crédits d’impôt comportent des conditions ayant trait à la qualité des emplois. Toutefois, le montant total que le gouvernement est disposé à investir et les moyens par lesquels les travailleurs et travailleuses et les syndicats pourront participer à la prise des décisions n’ont pas été précisés.
« La transition juste exige des emplois durables qui nous permettent d’atteindre nos objectifs climatiques. Elle exige aussi des investissements appréciables dans des emplois syndiqués ne comportant que peu d’émissions de carbone afin de protéger la qualité de vie des travailleurs et travailleuses, l’emploi et les communautés à mesure que nous décarbonons notre économie. Des voies d’accès à ces nouveaux emplois doivent être créées pour les femmes, les personnes autochtones et racialisées et d’autres groupes en quête d’équité. Nous espérons que le gouvernement précisera ses projets pour faire participer les travailleurs et travailleuses et investir dans les emplois syndiqués durables et que les engagements pris par le Canada sur la scène mondiale créeront les possibilités dont les travailleurs et travailleuses ont besoin.
« La COP27 donnera au Canada l’occasion de s’engager à voir à ce que les travailleurs et travailleuses profitent des changements que nous devons apporter pour atteindre nos objectifs climatiques. Nous serons là pour nous assurer que la voix des travailleurs et travailleuses soit bien entendue pendant la COP27 et que nos hommes et femmes politiques comprennent que les travailleurs et travailleuses doivent participer à la prise des décisions au sujet de leur avenir. »
Une délégation syndicale pancanadienne participera à la COP27.
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426