Déclaration du CTC sur l’effondrement mortel d’une grue à Kelowna, en C.-B.
Nous avons appris aujourd’hui que cinq personnes avaient perdu la vie et que d’autres avaient été blessées par suite du tragique effondrement d’une grue de chantier à Kelowna, en C.-B. Le Congrès du travail du Canada (CTC) tient à exprimer ses sincères condoléances aux familles, aux collègues de travail et aux amis des personnes qui ne sont pas rentrées du travail ainsi qu’aux personnes blessées et traumatisées par suite de cet accident de travail mortel. Nos pensées accompagnent aussi la population de Kelowna et de la Colombie-Britannique, dont la vie a été affectée par ce catastrophique accident de travail.
« Tous les décès au travail peuvent être prévenus. Nous continuerons à lutter pour nous assurer que tous les travailleurs et les travailleuses puissent rentrer à la maison retrouver leurs proches sains et saufs à la fin de chaque journée de travail », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.
Quand une tragédie de ce genre se produit, il y a de nombreuses questions auxquelles il faut trouver des réponses. Une enquête approfondie doit être menée et les principaux éléments de preuve doivent être préservés. La GRC doit en premier lieu écarter toute possibilité de responsabilité criminelle selon les articles Westray du Code criminel du Canada. De plus, la commission des accidents du travail doit mener une enquête parallèle approfondie au sujet des obligations provinciales en matière de santé et de sécurité. Nous incitons les enquêteurs à demander l’aide de l’Union internationale des opérateurs-ingénieurs pour qu’elle éclaire l’enquête de ses lumières compétentes.
Quand une travailleuse ou un travailleur meurt par suite de son travail, nous devons nous assurer que les enquêtes ne ménagent aucun effort pour prévenir tout nouveau décès ou blessure et pour que les responsables soient poursuivis s’il y a des preuves de négligence de l’employeur.