Déclaration sur l’anniversaire des attentats du 7 octobre
Il y a un an aujourd’hui qu’ont eu lieu les attentats terroristes du Hamas sur Israël. Le Congrès du travail du Canada (CTC) condamne ces attentats et déplore les horribles pertes de vie qui ont eu lieu ce jour-là et depuis un an dans la bande de Gaza et dernièrement au Liban.
Nous nous inquiétons vivement de la continuation de l’escalade des hostilités et de l’expansion de cette terrible guerre à l’ensemble de la région.
Au nom des syndicats du Canada, nous renouvelons notre appel à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages et à la prestation d’une aide humanitaire à la population de la bande de Gaza. Le CTC continue d’appuyer ses alliés syndicaux palestiniens et israéliens dans la poursuite de ces buts pressants, et nous croyons qu’il est encore possible d’instaurer la paix grâce au dialogue et à la solidarité.
Depuis une année, nous avons en outre assisté à une inquiétante montée de l’antisémitisme, du racisme anti-palestinien et de l’islamophobie dans l’ensemble de notre société, y compris dans nos lieux de travail. Les syndicats du Canada rejettent catégoriquement toute expression de haine et de discrimination. Nous nous sommes engagés à favoriser la création de milieux propices à l’inclusion, au respect et à la dignité pour tous.
Le coût humanitaire catastrophique de ce conflit exige que nous ne baissions jamais les bras tant qu’il n’aura pas été réglé. Quels que soient les obstacles et l’immense chagrin, notre humanité nécessite que nous nous nous efforcions diligemment et sans relâche de bâtir un mouvement pour la paix plus vaste et plus fort.
Nous avons pour devoir envers toutes les personnes pacifiques de la région de continuer à travailler inlassablement et stratégiquement à l’atteinte de l’objectif de faire régner la paix et la justice.
C’est ce que nos confrères travailleurs et travailleuses de Palestine et d’Israël nous ont demandé et c’est ce que nous continuerons à faire.