Emplois, économie et environnement

Déclaration sur le Partenariat stratégique Canada–Chine

19 janvier 2026

L’annonce aujourd’hui d’un nouveau partenariat stratégique entre le gouvernement du Canada et la République populaire de Chine représente un changement radical et inquiétant dans la stratégie commerciale et industrielle du Canada.

Bien que cet accord soit présenté par le Canada comme un moyen de diversifier les marchés pour les agriculteurs et les exportateurs canadiens, il met toutefois les deux groupes à risque, offrant un soulagement incertain et à court terme aux secteurs du canola et de certaines pêches, tout en mettant en danger des centaines de milliers de bons emplois dans les secteurs manufacturier et industriel du Canada. Ultimement, aucun secteur n’est réellement gagnant, et les travailleuses et travailleurs de toutes les industries sont plus vulnérables.

Essentiellement, cet accord réduit considérablement la surtaxe canadienne sur les véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine, créant ainsi une voie permettant à des dizaines de milliers de véhicules bon marché subventionnés par l’État d’inonder notre marché automobile. Comme nous a mis en garde le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, l’ouverture de notre marché aux véhicules électriques chinois risque de fragiliser notre industrie automobile nationale, de compromettre les emplois existants, de supprimer les investissements et d’éroder la chaîne d’approvisionnement indépendante qui soutient des milliers de travailleuses et travailleurs canadiens.

Il est profondément troublant que le gouvernement soit prêt à échanger son effet de levier durement gagné dans des enjeux comme les droits de douane sur les automobiles et la coopération nord-américaine pour des réductions tarifaires temporaires sur le canola et certains produits de la mer. L’aide offerte à l’agriculture et à la pêche est limitée dans le temps, incertaine au-delà de cette année et insuffisante comme dédommagement pour livrer les industries stratégiques à une concurrence mondiale alimentée par une intervention massive de l’État.

Cet accord soulève de sérieuses questions sur la stratégie plus large du gouvernement du Canada dans ses rapports avec nos partenaires économiques les plus importants, les États-Unis et l’Union européenne. Et il ne tient pas compte des violations des droits de la personne commises actuellement par la Chine, y compris le recours documenté au travail forcé et la répression des droits des travailleurs.

Au lieu de définir une stratégie commerciale cohérente, axée sur les travailleuses et travailleurs, le gouvernement fédéral semble échanger une forme d’instabilité contre une autre, répondant au chaos et à l’imprévisibilité de la politique commerciale américaine à la Trump en ouvrant la porte aux importations chinoises faisant l’objet de subventions qui menacent d’anéantir la base manufacturière du Canada. On demande aux travailleuses et travailleurs d’assumer les risques de part et d’autre : d’une part, l’insécurité de l’emploi due à la volatilité du commerce américain, d’autre part, la destruction à long terme de la capacité de production nationale. Aucune de ces approches ne protège les travailleuses et travailleurs, les collectivités ou la souveraineté économique du Canada, et ce sont les travailleuses et travailleurs qui en payent le prix dans les deux cas.

Le Canada ne peut assurer un avenir prospère en sacrifiant la sécurité d’emploi et la résilience industrielle pour des gains symboliques. Une stratégie commerciale responsable doit défendre les travailleuses et travailleurs canadiens, faire respecter les principes du commerce équitable et coordonner ses efforts avec ceux des alliés afin de veiller à ce que la concurrence mondiale ne se fasse pas aux dépens des travailleuses et travailleurs, de l’industrie et des collectivités du Canada.

  • Emplois, économie et environnement
  • L’ACEUM doit avant tout servir les travailleurs — pas d’accord commercial au détriment des emplois, de l’industrie ou des services publics

    15 janvier 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le Congrès du travail du Canada se joint au mouvement syndical international pour condamner l’agression militaire américaine et la violation de la souveraineté du Venezuela

    5 janvier 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants méritent les mêmes droits et possibilités que les autres

    18 décembre 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le résultat de l’examen judiciaire renforce encore davantage la nécessité de doter l’OCRE de pouvoirs réels afin de garantir la responsabilité des entreprises canadiennes

    17 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

    12 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

    10 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

    6 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link