drapeau de fierté
Élimination de la discrimination

Fierté 2023 : Toujours ensemble : unis dans la diversité

1 juin 2023

Les syndicats du Canada célèbrent la saison de la Fierté 2023, dont le thème est Toujours ensemble : unis dans la diversité en s’opposant en solidarité aux attitudes et aux actions anti-2SLGBTQI+ de plus en plus courantes. Nous nous engageons à défendre les droits des 2SLGBTQI+ dans nos lieux de travail et nos collectivités.

« Que ce soit dans les lieux de travail, les locaux syndicaux ou les espaces gouvernementaux, les syndicats du Canada savent que nous sommes plus forts quand nous nous serrons les coudes. Nous continuerons à favoriser notre unité non seulement pour célébrer mais aussi pour défendre la diversité au sein de notre mouvement. Notre engagement à lutter ensemble contre la violence et la discrimination homophobes et transphobes se manifeste au quotidien bien au-delà de la saison de la Fierté », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). « La saison de la Fierté nous donne une importante occasion de faire connaître nos efforts, mais notre solidarité et notre soutien vont beaucoup plus loin. »

La flambée des phobies et de la violence anti-2SLGBTQI+ est une tendance alarmante dans l’ensemble du Canada et dans le monde entier. Selon un récent rapport de Statistique Canada, les crimes haineux déclarés par la police qui ciblent l’orientation sexuelle ont augmenté très considérablement – de près de 60 % de 2019 à 2021. D’après un rapport de 2018, au Canada, les personnes transgenres sont plus susceptibles de faire l’objet de violence que les personnes cisgenres en public, en ligne et au travail.

Selon l’ACLED, groupe non partisan qui tient des statistiques sur la violence à l’échelle mondiale, les mobilisations anti-LGBTQ ont plus que triplé aux États-Unis de 2021 à 2022. Cela a donné lieu à d’horribles tragédies comprenant la tuerie dans un club du Colorado, et cela a inspiré la crainte d’un effet d’entraînement au Canada.

En fait, les campagnes anti-inclusion et pro-violence sont de plus en plus courantes dans notre pays, visant un nombre croissant d’événements de la Fierté et d’activités connexes. Elles ont en outre pour but de compromettre les importants progrès législatifs destinés à favoriser l’équité et l’inclusion des communautés 2SLGBTQI+ au Canada. Les activités comprennent la perturbation d’événements drag locaux et des assauts sur l’enseignement inclusif dans les écoles. Il existe des liens documentés entre bon nombre des mobilisations anti-2SLGBTQI+ et des groupes de droite alternative et militant pour la suprématie blanche. Ces liens peuvent comprendre un financement direct par des organisations fascistes anti-2SLGBTQI+ dont le siège se trouve aux États-Unis ou ailleurs dans le monde et des stratégies similaires. 

Devant la montée de la haine, nous continuons à nous opposer fermement au racisme, au colonialisme, à l’homophobie, à la biphobie, à l’intersexphobie et à la transphobie sous toutes leurs formes dans l’ensemble du Canada et dans le monde entier.

« Les actes d’une minorité de personnes mues par la haine menacent de nuire à la réalisation de la vision d’une société progressiste, inclusive et équitable pour tous que notre mouvement préconise depuis des décennies. Mais il est indéniable que les syndicats du Canada continueront à défendre les progrès durement gagnés en matière de droits des 2SLGBTQI+ en milieu de travail et dans nos collectivités. Nous nous opposerons farouchement à l’étroitesse d’esprit et à l’ignorance que véhicule l’extrême droite », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.

Bien que le nouveau Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ soit un important premier pas, il y a lieu de prendre des mesures plus directes pour aider les organisations locales, particulièrement en milieu rural. Les syndicats du Canada continueront à faire pression sur les gouvernements de tous les ordres pour qu’ils appuient et protègent ces organisations se vouant à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Nous nous sommes en outre engagés à aider à maintenir des espaces communautaires sécuritaires pour les 2SLGBTQI+ dans l’ensemble du Canada et dans le monde entier.

Les syndicats du Canada doivent en outre lutter contre l’homophobie, la transphobie et la phobie des 2SLGBTQI+ à l’interne en donnant le pas et en dénonçant la discrimination partout où ils la voient. Nous pouvons y arriver grâce à l’éducation des membres, à des campagnes de sensibilisation, à la négociation de dispositions de convention collective sur les 2SLGBTQI+ et à la participation aux événements de la Fierté chaque année. 

Manifestez votre appui en participant à des événements de la Fierté dans votre collectivité. Assurez-vous de télécharger notre guide Travailleurs et travailleuses en transition pour en apprendre davantage sur les moyens par lesquels vous pouvez appuyer les personnes trans dans votre lieu de travail.

*Certains des liens ne sont disponibles qu’en anglais.

  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de Bea Bruske : les syndicats du Canada réaffirment leur appui à la communauté 2SLGBTQI+

    20 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale de l’équité salariale : les syndicats du Canada appellent à une stratégie intégrée à long terme sur la main-d’œuvre des soins

    18 septembre 2023
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Syndicats du Canada : les employeurs négligents risquent 3 ans de prison

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • À la rentrée du parlement, les gens souffrent des prix élevés et du ralentissement de l’économie

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La banque du Canada et les gouvernements doivent faire passer avant tout le bien-être des travailleurs et des familles

    6 septembre 2023
    Click to open the link
  • "Rémunération des cadres et profits des entreprises "
  • Poilievre et les conservateurs ne sauraient défendre les travailleurs et travailleuses

    1 septembre 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap

    1 septembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Préparez-vous à la campagne de dénigrement de 2023 de madame Stefanson

    1 septembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les travailleurs ont hâte de contribuer au plan national sur le réseau électrique

    9 août 2023
    Click to open the link