Élimination de la discrimination

JIEDR : la lutte contre le racisme exige de regarder à la fois vers l’arrière et vers l’avant

21 mars 2022

En ce jour où nous marquons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, les syndicats du Canada notent des statistiques publiées la semaine dernière qui indiquent une hausse dramatique des crimes haineux signalés.

Selon Statistique Canada, les crimes haineux visant la race ou l’ethnicité qui ont été signalés à la police ont augmenté de 80 pour cent de 2019 à 2020. Il est notable que les crimes haineux à l’égard de personnes d’ascendance est-asiatique ou sud-est asiatique ont augmenté de 301 pour cent.

« Ces statistiques sont scandaleuses mais elles ne sont pas vraiment étonnantes, vu les manifestations flagrantes en faveur de la suprématie blanche auxquelles nous avons assisté dans nos rues dernièrement », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada (CTC). « Il est temps d’avoir de très importantes conversations au sujet de la menace croissante que présente l’extrême droite et de la responsabilité du mouvement syndical de lutter contre le racisme systémique profond. »

Le mouvement syndical fait partie intégrante de la lutte contre le racisme, qu’il soit anti-Autochtones, anti-Noirs ou autre, l’islamophobie et la xénophobie.

Cette année tombe le 25e anniversaire de la publication du rapport du Groupe de travail national du CTC contre le racisme, fondé sur des témoignages et des mémoires d’activistes des différentes parties du pays.

« Ce rapport avant-gardiste a été établi avec le concours d’activistes syndicaux et communautaires, et nous collaborons encore à la sensibilisation et à la mobilisation contre les dangers que présente la suprématie blanche », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.

Pour marquer cet anniversaire, le CTC révisera et mettra à jour les recommandations que comprend ce rapport, indiquant ce qui a été accompli et ce qu’il reste à faire.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Allons de l'avant
  • Le militantisme des travailleurs juifs est essentiel dans la lutte contre la discrimination au Canada

    30 avril 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Célébrer les contributions apportées par les travailleurs et travailleuses d’origine asiatique au mouvement syndical canadien

    30 avril 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, les syndicats canadiens appellent à un renforcement des mesures de soutien en santé mentale

    28 avril 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Jour de deuil 2023 : L’habilitation des travailleurs est la clé de la santé et de la sécurité en milieu de travail

    28 avril 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Plus jamais! Les syndicats canadiens soulignent les 10 ans de l’effondrement de l’usine de confection du Rana Plaza

    24 avril 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Jour de la Terre 2023 : les syndicats du Canada incitent les gouvernements à faire passer les travailleurs et travailleuses et les collectivités avant tout

    21 avril 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada s’opposent fermement à toute tentative de forcer le retour au travail des travailleurs de la fonction publique fédérale

    19 avril 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske : Les sénateurs votent pour faire passer les travailleurs et les retraités avant les grandes banques et les riches PDG

    19 avril 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada sont solidaires avec les travailleurs et travailleuses de la fonction publique fédérale dans leur droit de grève.

    18 avril 2023
    Click to open the link