Emplois, économie et environnement

Jour de la Terre 2023 : les syndicats du Canada incitent les gouvernements à faire passer les travailleurs et travailleuses et les collectivités avant tout

21 avril 2023

Cette année, le thème du Jour de la Terre, Investir dans notre planète, rappelle en temps opportun que nos dirigeants élus doivent prendre d’ambitieuses mesures nécessaires pour s’attaquer à l’urgence climatique. Les syndicats du Canada incitent le gouvernement à instaurer une économie carboneutre au cœur de laquelle se trouveraient les travailleurs et travailleuses et les collectivités. 

À mesure que les collectivités de tout le pays et du monde entier subissent les répercussions des changements climatiques, il est d’une importance cruciale de conjuguer nos efforts pour réduire les émissions et atteindre nos objectifs climatiques. 

« Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger la menace imminente d’une crise climatique. Les économies du monde entier évoluent pour s’adapter aux changements climatiques, ce qui signifie que les emplois et le travail évolueront également. Les travailleurs et travailleuses et les syndicats doivent participer à la prise des décisions pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. 

Madame Bruske ajoute ce qui suit : Il est indéniable que le respect des droits des travailleurs et travailleuses doit être assuré quand les gouvernements investissent dans les emplois durables. La protection sociale est indispensable. Les travailleurs et travailleuses sont en première ligne dans la lutte contre les changements climatiques et ils méritent qu’il soit tenu compte de leurs sujets d’inquiétude et que leurs compétences soient mises à contribution. Il est temps de voir à ce que tous les travailleurs et travailleuses – et particulièrement ceux qui ont été marginalisés par le passé – puissent se faire entendre. »

Les syndicats du Canada accueillent les investissements effectués jusqu’à présent, comme par exemple l’augmentation du financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical en vertu du Plan pour des emplois durables et les crédits d’impôt destinés à stimuler l’investissement dans des projets et des technologies de réduction des émissions qui comportent la création d’emplois durables rémunérateurs. L’engagement pris par le gouvernement fédéral dans le budget de 2023 à lier les crédits d’impôt pour l’énergie propre à des exigences relatives au travail, y compris le respect des taux de salaire courants et la création de possibilités de formation en apprentissage, est particulièrement bienvenu.

Toutefois, ce n’est qu’un début. Le passage à une économie durable nécessite d’audacieux investissements ciblés permettant à la fois d’atteindre les objectifs climatiques et de créer de bons emplois syndiqués. Il nécessite aussi une collaboration et un dialogue social appréciables entre le mouvement syndical, les gouvernements et les entreprises pour assurer des emplois stables qui paient bien – et des possibilités d’accès à ces emplois pour les femmes, les travailleurs autochtones et racialisés et d’autres groupes en quête d’équité. 

« Il y a lieu de prendre d’autres mesures pour voir à ce que les emplois de l’économie durable comportent une rémunération et des avantages sociaux équitables, des protections de la santé et de la sécurité, une représentation démocratique au travail et des possibilités d’équité », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « Des mesures concrètes – et des investissements – sont indispensables à notre bien-être collectif. Pour notre planète et nos collectivités, nous devons agir sans tarder. » 

Ajoutez votre voix pour exiger une transition juste inscrivant les collectivités durables, saines et résilientes au cœur de l’action climatique.

  • Justice sociale et démocratie
  • Le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU) rejoint le Congrès du travail du Canada

    8 mai 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • NOUVEAU SONDAGE : LES CANADIENS APPUIENT LES SYNDICATS POUR CE QUI EST D’ASSURER DES PROTECTIONS AUX TRAVAILLEURS ET DES SALAIRES PLUS ÉQUITABLES 

    1 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada réclament Un travail en toute sécurité!

    26 avril 2024
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • 11 ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

    23 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Jour de la Terre 2024 : La transition du Canada vers la carboneutralité doit être centrée sur les travailleuses et travailleurs

    22 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Touché! L’AJLCF se joint au Congrès du travail du Canada

    18 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La Chambre des communes adopte la Loi sur les emplois durables

    15 avril 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La présidente Bruske du CTC à tous les ordres de gouvernement : montrez votre soutien aux travailleurs et mettez en œuvre la loi anti-briseurs de grève immédiatement

    14 mars 2024
    Click to open the link