CLC flag
Emplois, économie et environnement

Jour de la Terre 2023 : les syndicats du Canada incitent les gouvernements à faire passer les travailleurs et travailleuses et les collectivités avant tout

21 avril 2023

Cette année, le thème du Jour de la Terre, Investir dans notre planète, rappelle en temps opportun que nos dirigeants élus doivent prendre d’ambitieuses mesures nécessaires pour s’attaquer à l’urgence climatique. Les syndicats du Canada incitent le gouvernement à instaurer une économie carboneutre au cœur de laquelle se trouveraient les travailleurs et travailleuses et les collectivités. 

À mesure que les collectivités de tout le pays et du monde entier subissent les répercussions des changements climatiques, il est d’une importance cruciale de conjuguer nos efforts pour réduire les émissions et atteindre nos objectifs climatiques. 

« Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger la menace imminente d’une crise climatique. Les économies du monde entier évoluent pour s’adapter aux changements climatiques, ce qui signifie que les emplois et le travail évolueront également. Les travailleurs et travailleuses et les syndicats doivent participer à la prise des décisions pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. 

Madame Bruske ajoute ce qui suit : Il est indéniable que le respect des droits des travailleurs et travailleuses doit être assuré quand les gouvernements investissent dans les emplois durables. La protection sociale est indispensable. Les travailleurs et travailleuses sont en première ligne dans la lutte contre les changements climatiques et ils méritent qu’il soit tenu compte de leurs sujets d’inquiétude et que leurs compétences soient mises à contribution. Il est temps de voir à ce que tous les travailleurs et travailleuses – et particulièrement ceux qui ont été marginalisés par le passé – puissent se faire entendre. »

Les syndicats du Canada accueillent les investissements effectués jusqu’à présent, comme par exemple l’augmentation du financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical en vertu du Plan pour des emplois durables et les crédits d’impôt destinés à stimuler l’investissement dans des projets et des technologies de réduction des émissions qui comportent la création d’emplois durables rémunérateurs. L’engagement pris par le gouvernement fédéral dans le budget de 2023 à lier les crédits d’impôt pour l’énergie propre à des exigences relatives au travail, y compris le respect des taux de salaire courants et la création de possibilités de formation en apprentissage, est particulièrement bienvenu.

Toutefois, ce n’est qu’un début. Le passage à une économie durable nécessite d’audacieux investissements ciblés permettant à la fois d’atteindre les objectifs climatiques et de créer de bons emplois syndiqués. Il nécessite aussi une collaboration et un dialogue social appréciables entre le mouvement syndical, les gouvernements et les entreprises pour assurer des emplois stables qui paient bien – et des possibilités d’accès à ces emplois pour les femmes, les travailleurs autochtones et racialisés et d’autres groupes en quête d’équité. 

« Il y a lieu de prendre d’autres mesures pour voir à ce que les emplois de l’économie durable comportent une rémunération et des avantages sociaux équitables, des protections de la santé et de la sécurité, une représentation démocratique au travail et des possibilités d’équité », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « Des mesures concrètes – et des investissements – sont indispensables à notre bien-être collectif. Pour notre planète et nos collectivités, nous devons agir sans tarder. » 

Ajoutez votre voix pour exiger une transition juste inscrivant les collectivités durables, saines et résilientes au cœur de l’action climatique.

  • Emplois, économie et environnement
  • Les canadiens rejettent les menaces tarifaires de Trump : Nouveau sondage du CTC

    23 janvier 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

    20 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs : le gouvernement doit mettre fin au recours exagéré de l’article 107

    16 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

    10 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Greg Snider est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2024 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleurs se rassemblent sur la Colline du Parlement pour exhorter les députés à se pencher sur les luttes des familles.

    27 novembre 2024
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur la menace tarifaire de Trump.

    26 novembre 2024
    Click to open the link