Meilleurs salaires et avantages sociaux

Journée des droits de la personne : un rétablissement équitable de la COVID-19 exige un investissement dans les soins

10 décembre 2020

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des droits de la personne en appelant à des investissements à long terme dans le secteur des soins.

« Reconstruire en mieux – défendez les droits de la personne » est le thème retenu pour cette année de la Journée internationale des droits de la personne observée le 10 décembre.

« Il est d’une importance cruciale que les efforts faits par le Canada pour se relever de la COVID-19 comblent les lacunes du respect des droits de la personne qui ont été mises en évidence par la pandémie. D’importants investissements publics dans le secteur des soins aideront à égaliser les chances des personnes les plus affectées par le virus », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.

« Nous accueillons les récents engagements du gouvernement fédéral à investir dans les régimes de soins publics. Le Canada doit s’appliquer à créer de meilleurs emplois, à améliorer les conditions de travail et à éliminer les profondes disparités au sein de notre économie », ajoute-t-il.

La pandémie a mis en évidence la dépendance de nos communautés à l’égard des emplois précaires à bas salaire et du travail non rémunéré dans des secteurs de soins critiques, y compris les services de garde d’enfants et d’éducation de la petite enfance, les services aux aînés, les services en santé mentale et d’autres services sociaux contribuant à la santé et à la sécurité de nos communautés.

Bon nombre des personnes travaillant dans ces secteurs sont des femmes et des personnes noires, autochtones, de couleur et nouvellement immigrées. Leur travail n’est pas apprécié à sa juste valeur même s’il est jugé « essentiel », et ces personnes ont des conditions de travail déplorables et sont exposées à la violence, au harcèlement et à de nombreux autres risques pour la santé et la sécurité. De plus, elles risquent plus que les autres d’être exposées à la COVID-19 et n’ont ni sécurité d’emploi, ni avantages sociaux.

« La crise mondiale a mis en évidence ce que nous soutenons depuis des années : la discrimination systémique et la marginalisation ont mis certains groupes en situation de désavantage. Des communautés entières ont beaucoup plus de difficulté que les autres à se rétablir parce qu’elles n’ont pas autant d’accès à des possibilités et à des services en matière, par exemple, d’emploi, de soins de santé et de logement », dit M. Rousseau. « Il est de la plus haute importance de procéder à des investissements à long terme dans les soins pour mettre notre économie à l’abri des désastres, protéger notre filet de sécurité social contre les crises futures et assurer notre bien-être collectif. »

Signez notre pétition afin d’inciter le gouvernement à accroître ses investissements dans les régimes de soins publics pour nous permettre de bâtir une économie plus durable et plus inclusive.

  • Allons de l'avant
  • Une économie automatiquement défavorable aux travailleurs peut causer un « hiver du mécontentement »

    26 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada félicitent Magali Picard pour son élection historique à la présidence de la FTQ

    19 janvier 2023
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • À l’approche des fêtes, les Canadiens éprouvent des difficultés après avoir été frappés par des hausses agressives des taux d’intérêt

    21 décembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le mandat oublié de la Banque : favoriser un niveau d’emploi durable maximal

    13 décembre 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Syndicats du Canada : nous ne pouvons pas laisser la haine et le racisme continuer à se répandre impunément

    10 décembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les premiers ministres doivent conclure l’accord sure la santé

    9 décembre 2022
    Click to open the link
  • Garde des enfants
  • Le nouveau projet de loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants témoigne d’un important engagement à l’égard des services de garde sans but lucratif fournis par une main-d’œuvre qualifiée et bien appuyée

    8 décembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Occasion manquée de cesser de hausser les taux et de faire passer les gens avant tout

    7 décembre 2022
    Click to open the link