Justice sociale et démocratie

L’assurance-médicaments universelle devrait être un remède facile à avaler

24 juin 2019

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans le Toronto Sun.*

Enfin de bonnes nouvelles pour les millions de Canadiennes et Canadiens qui doivent choisir entre acheter de la nourriture et se procurer les médicaments sur ordonnance dont ils ont besoin.

Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments a tracé clairement la voie vers un régime public universel d’assurance-médicaments à payeur unique dans son rapport final.

« Il est temps de mettre en place un régime public d’assurance‑médicaments universel à payeur unique », écrit M. Eric Hoskins, président du Conseil. « Voilà le projet d’envergure nationale de notre génération : avoir un meilleur accès aux médicaments nécessaires, de meilleurs résultats en matière de santé et un système de médicaments sur ordonnance plus équitable et durable. »

C’est le chaînon manquant de l’assurance-maladie tel que l’envisageait le regretté Tommy Douglas. En tant que septième Premier ministre de la Saskatchewan, M. Douglas a créé le premier régime de santé universel à payeur unique d’Amérique du Nord. Ce régime devait devenir la pierre angulaire du filet de sécurité social du Canada et un des piliers de notre pays.

Nous savons qu’une société juste doit donner à chacun de ses membres la possibilité de réussir et de prospérer. Comme la bonification des pensions et l’amélioration des conditions de travail pour tous qui ont été revendiquées par les syndicats, nous croyons que l’instauration d’une assurance-médicaments publique universelle est nécessaire à l’accroissement de la justice sociale.

Comme de nombreuses études l’ont indiqué, des millions de membres de la population canadienne n’ont guère les moyens de se procurer les médicaments sur ordonnance dont ils ont besoin. Une étude a révélé qu’à cette fin près d’un million de Canadiennes et Canadiens s’abstenaient de subvenir à des besoins de base tels que la nourriture et près d’un quart de million de personnes s’abstenaient de chauffer leurs foyers. Ce manque de moyens nuit non seulement à la santé et au bien-être des gens, mais aussi à la force économique de nos communautés.

Le nouveau rapport illustre le fait que les familles économiseront en moyenne 350 $ par année au titre des médicaments. De plus, il indique que le propriétaire d’entreprise moyen économisera environ 750 $ par employé. Cela permettra aux entreprises de hausser les salaires ou les prestations à d’autres égards, y compris les soins dentaires et de la vue. En outre, cela aidera les petites entreprises dont la compétitivité est réduite par le fait qu’elles n’ont pas les moyens d’offrir une assurance-médicaments.

Il y aura des frais initiaux à payer, mais nos régimes de santé provinciaux réaliseront avec le temps des économies très appréciables. Selon une étude récente, plus de 300 000 personnes ont dû prendre des rendez-vous supplémentaires chez le médecin, 93 000 ont dû se présenter aux urgences et 26 000 ont été admises à l’hôpital parce qu’elles n’avaient pas les moyens de se procurer les médicaments dont elles avaient besoin. Cela impose au système de santé un fardeau considérable que nous pouvons alléger en instaurant un régime national d’assurance-médicaments.

Les sociétés pharmaceutiques et les compagnies d’assurance empochent énormément d’argent. Le Canada compte parmi les pays où les prix des médicaments sont les plus élevés, pouvant représenter 9,9 milliards de dollars supplémentaires par année selon la Coalition canadienne de la santé. Les prix baisseraient grâce à leur négociation à l’échelle nationale et aux forces de la concurrence, permettant d’économiser au moins cinq milliards de dollars.

Il est indéniable qu’une foule de riches actionnaires sont très satisfaits du statu quo et feront toujours passer l’augmentation des profits avant les besoins des personnes en soins de santé.

En fait, un rapport de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers publié plus tôt cette année révèle que le lobbying d’au moins un groupe industriel majeur a augmenté de 600 % de 2017 à 2018.

« L’industrie pharmaceutique trouve que la possibilité de mise en œuvre d’une assurance-médicaments universelle mérite le déploiement de ressources de lobbying sans précédent », conclut ce rapport.

Cependant, nos gouvernements servent le bien public plutôt que les intérêts privés. C’est pour cela que le conseil consultatif indépendant a tracé le plan le plus clair jamais dressé pour cet important investissement dans la population du Canada.

Nos dirigeants élus appuieront-ils cette vision nationale? Ou se mettront-ils au pas de l’industrie en appuyant des demi-mesures qui continueront d’enrichir l’industrie pendant que la santé des gens est mise en péril?

Il revient à l’électorat de poser ces questions d’ici les élections fédérales de cet automne.

Hassan Yussuff est le président du Congrès du travail du Canada. Suivez-le sur Twitter @Hassan_Yussuff.

* Certains des liens ne sont disponibles qu’en anglais. 

Étiquettes: Assurance-médicaments
  • Justice sociale et démocratie
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

    26 février 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada se réjouissent de l’expansion du Régime canadien de soins dentaires

    11 décembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Cessez de faire porter aux moins bien nantis le fardeau des temps économiques difficiles

    17 novembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale des soins et de l’assistance : le personnel des soins mérite qu’on prenne soin de lui

    29 octobre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • D’anciens ministres de la Santé se joignent à des spécialistes, à des patients et à des fournisseurs de soins pour réclamer l’assurance-médicaments universelle

    23 octobre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • À la rentrée du parlement, les gens souffrent des prix élevés et du ralentissement de l’économie

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les parlementaires doivent collaborer pour trouver des solutions pour les travailleurs et travailleuses en difficulté du Canada

    24 janvier 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Aider les familles ayant du mal à suivre la hausse des prix doit être la principale priorité pour les députés

    25 avril 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Le gouvernement doit tenir sa promesse en ne permettant pas que les canadiens paient leurs médicaments des prix faramineux

    14 avril 2022
    Click to open the link