CLC flag
Allons de l'avant

Le Canada à la croisée des chemins économiques : améliorer la normale ou se contenter de pire?

6 avril 2022

Par Bea Bruske, tel que publié dans National Newswatch*

À la veille du dépôt du budget fédéral, les grands financiers et banquiers se bousculent pour déclarer mission accomplie et affirmer que la crise économique est terminée. Ils sont résolus à noircir les pages d’opinion du Canada d’arguments incitant le gouvernement à revenir à la normale. Rappelons-nous donc ce à quoi la normale ressemblait vraiment.

Le taux de pauvreté du Canada dépassait 10 % en 2019. En 2020, il a été ramené à 6,4 %. Le taux de pauvreté des enfants a été réduit de moitié. C’est parce que les gouvernements de tous les ordres ont apporté une aide d’urgence, qui a servi principalement aux travailleurs et travailleurs à faible revenu. Cela a non seulement contribué à réduire la pauvreté mais aussi empêché notre économie de tomber en dépression.

Par contraste, à l’échelle mondiale, 97 millions de personnes de plus ont sombré dans la pauvreté en 2020.

Depuis deux ans, il a été difficile de planifier le trimestre suivant, à plus forte raison l’année ou la décennie suivante. Cependant, le budget de cette semaine nous donne une occasion de mettre en pratique les leçons tirées de la pandémie et de nous réserver un avenir meilleur en bâtissant le Canada dans lequel nous voulons vivre.

Nous devons reconnaître les années de coupures et d’insuffisance de financement qui ont laissé des soutiens tels que les congés de maladie payés et l’assurance-emploi en lambeaux. La pandémie a donné lieu à des améliorations improvisées et ponctuelles visant à aider les travailleurs et travailleuses et les familles acculés au mur. Nous devons réparer les programmes pour de bon.

Nous devons reconnaître l’inégalité profondément ancrée qui nuit aux femmes, aux travailleurs racialisés et aux nouveaux immigrants. Nous devons éliminer ces iniquités et mieux protéger les travailleurs et travailleuses précaires laissés à la merci des entreprises géantes.

Vu la hausse du coût de la vie, les familles ont du mal à payer un trop grand nombre de produits et services de première nécessité. Le budget de 2022 doit apporter un soutien concret aux familles grâce à des mesures relatives à l’assurance-médicaments, aux soins dentaires et à l’aide aux familles à faible revenu ainsi qu’à des investissements et à des mesures ayant trait aux changements climatiques et à la transition juste, afin que personne ne soit laissé pour compte dans la nouvelle économie à faibles émissions de carbone.

J’entends les irréductibles de droite demander : « Qui va payer tout ça? » La réponse est facile : nous devons tous contribuer à en payer le prix en fonction de nos moyens.

L’équité fiscale est indispensable pour que la société soit plus équitable. Les entreprises géantes et les personnes les plus riches du Canada, qui ont tiré d’énormes profits de la pandémie, doivent payer leur juste part de l’effort de reconstruction de notre pays.

J’espère que notre ministre des Finances agira selon le vieil adage selon lequel « c’est quand il fait beau qu’il faut réparer le toit ». Puisque notre situation économique s’améliore, il est temps de poser les bases d’un avenir meilleur.

L’alternative que préconisent les conservateurs consiste à revenir à l’ancienne normale. Or, rappelons-nous que la dernière fois que les conservateurs ont été au pouvoir, il y avait au Canada 782 000 enfants et 187 000 aînés de plus qui vivaient dans la pauvreté.

Je crois que les gens veulent que leurs gouvernements s’efforcent de mieux faire plutôt que de rétablir des conditions bien pires.

Bea Bruske est la présidente du Congrès du travail du Canada. Suivez-la sur Twitter @PresidentCLC

  • Emplois, économie et environnement
  • Les canadiens rejettent les menaces tarifaires de Trump : Nouveau sondage du CTC

    23 janvier 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Gaza : Le cessez-le-feu doit mener à une paix durable

    22 janvier 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

    20 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs : le gouvernement doit mettre fin au recours exagéré de l’article 107

    16 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

    10 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Greg Snider est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2024 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleurs se rassemblent sur la Colline du Parlement pour exhorter les députés à se pencher sur les luttes des familles.

    27 novembre 2024
    Click to open the link