CLC flag
Allons de l'avant

Le discours du Trône doit permettre au pays d’aller de l’avant

18 septembre 2020

OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à prendre de fermes engagements à investir dans la relance économique du pays dans le prochain discours du Trône.

« L’établissement de programmes sociaux nationaux portant par exemple sur l’assurance-médicaments et les services de garde à l’enfance aidera à rectifier les iniquités structurelles que la pandémie a rendues d’autant plus évidentes », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « L’instauration d’un système de santé public plus fort qui englobe les services de santé mentale, les soins de longue durée et les soins à domicile aidera à protéger les personnes vivant au Canada pendant la pandémie et par après. »

La pandémie a souligné l’inséparabilité du bien-être économique, sanitaire et social du Canada. La solidité de la relance dépendra des efforts faits par le gouvernement pour combler les lacunes frappantes de notre filet de sécurité social et voir à ce que les communautés les plus vulnérables ne soient pas laissées pour compte.

L’établissement de la PCU répondait à l’insuffisance du Régime d’assurance-emploi du Canada, et le gouvernement devra renforcer le système pour contrer les pertes d’emplois actuelles et futures. De plus, le gouvernement doit investir dans la formation professionnelle et dans un programme national de services de garde à l’enfance pour rectifier les effets négatifs de la crise sur les femmes.

Les personnes de couleur, y compris les communautés noires et autochtones du Canada, se heurtent à des difficultés particulières que la pandémie a fait empirer. Le discours du Trône doit prévoir des mesures concrètes pour éliminer le racisme et la discrimination systémiques.

« Nous avons l’occasion de mettre nos communautés à l’abri des désastres actuels et futurs », ajoute M. Yussuff. « La population du Canada mérite un gouvernement prêt à relever le défi et à procéder à d’importants investissements qui soutiendront une forte relance favorable à tous. »

Le discours du Trône doit en outre comprendre un plan d’investissement dans la création d’emplois, notamment par l’établissement d’infrastructures vertes et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Renseignements :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats du Canada ont aidé à obtenir une décision historique de la CIJ affirmant le droit de grève, mais ils mettent en garde contre l’affaiblissement du Code canadien du travail

    22 mai 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada sont prêts à lutter pour protéger les soins de santé publics en Alberta

    22 mai 2026
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Les syndicats du Canada demeurent engagés à défendre les droits des 2SLGBTQIA+ à l’occasion de l’IDAHOBIT de 2026

    17 mai 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Des milliers de militants syndicaux se rassemblent pour protéger les emplois canadiens et améliorer les conditions de travail

    14 mai 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • L’Assemblée générale du CTC se termine par l’élection des dirigeants et une vision pour les travailleurs

    13 mai 2026
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada prennent des mesures contre le racisme, la haine et la discrimination

    13 mai 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada réclament une économie des soins fondée sur la dignité et le respect

    13 mai 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Troisième jour de l’Assemblée générale du CTC : les travailleurs s’attaquent à la crise des soins et aux inégalités

    12 mai 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada ciblent la cupidité des entreprises et la crise du coût de la vie lors de la 31e Assemblée générale

    12 mai 2026
    Click to open the link