Le plan conservateur d’O’Toole risque de faire reculer les femmes
Erin O’Toole menace d’anéantir des années de progrès réalisés de haute lutte pour les travailleuses
Les femmes ont été mises sur la touche de l’économie par la pandémie, mais le plan d’Erin O’Toole risque de faire empirer la situation, selon Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.
« L’absence de services de garde à l’enfance pendant la pandémie a mis de nombreuses femmes en marge de l’économie tandis que d’autres étaient mises à pied et obligées de travailler dans la précaire économie à la demande. Depuis le début de la pandémie, les femmes ont travaillé en première ligne pour maintenir nos communautés en sécurité en même temps qu’elles s’efforçaient d’assurer la sécurité de leurs familles », dit madame Bruske. « En ce moment crucial, Erin O’Toole menace des années de progrès réalisés de haute lutte pour les travailleuses. »
Les conservateurs d’O’Toole ont déclaré qu’ils élimineraient des dizaines de milliers de nouvelles places en garderie de qualité en annulant les ententes sur les garderies conclues avec les provinces. Les spécialistes conviennent que les familles travailleuses actuelles ont désespérément besoin de ces places. La plateforme des conservateurs prévoit en outre des mesures qui trahissent les personnes travaillant dans l’économie à la demande puisqu’elles instaurent un régime privé plutôt qu’un véritable accès à l’AE et aux pensions.
« M. O’Toole tient de beaux discours pour rallier les votes, mais il est clair qu’il n’est nullement à l’écoute des travailleuses qui lui indiquent les vrais difficultés qu’elles éprouvent actuellement », ajoute madame Bruske. « Il ne vaut pas la peine de risquer de voir Erin O’Toole compromettre les services de garde à l’enfance et la santé publique au cours de cette élection. »