Meilleurs salaires et avantages sociaux

Le ralentissement de la reprise de l’emploi nécessite une intervention urgente du gouvernement, selon les syndicats du Canada

6 novembre 2020

OTTAWA – La croissance de l’emploi au Canada montre des signes de ralentissement et les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de présenter rapidement son plan pour enrayer le chômage de longue durée.

Les dernières données sur l’emploi publiées ce matin par Statistique Canada dans son Enquête sur la population active indiquent un affaiblissement du regain de l’emploi. L’enquête montre un ralentissement de la reprise, avec une augmentation de l’emploi de seulement 0,5 pour cent en octobre, ce qui est en déclin considérable par rapport aux mois d’été. Le taux de chômage se situe actuellement à 8,9 pour cent et le chômage de longue durée a fortement augmenté en septembre et octobre.

« L’augmentation du chômage de longue durée signifie que davantage de travailleurs et travailleuses sont à risque d’être coupé du marché du travail, ce qui nuit durablement aux compétences, aux revenus et aux possibilités », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Le gouvernement fédéral a donné l’assurance à la population canadienne qu’il s’engageait à créer un million de nouveaux emplois, et c’est d’une importance cruciale. Le temps file pour des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses qui assistent à la détérioration de leurs perspectives d’emploi en pleine deuxième vague de la pandémie, qui ne montre aucun signe de ralentissement », explique-t-il.

Les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de fournir des détails sur ses engagements lorsqu’il déposera sa prochaine mise à jour budgétaire.

Tout près de 50 000 personnes travaillant dans le secteur déjà durement touché de l’hébergement et de l’hôtellerie ont perdu leur emploi en octobre. La reprise de l’emploi dans diverses industries, y compris la construction, le transport et l’entreposage, demeure au point mort.

La dernière enquête montre également que les travailleuses et travailleurs de couleur accusent un taux de chômage plus élevé (11,7 %) que d’autres qui ne sont pas autochtones ou racialisés.

Les femmes de divers milieux continuent également de connaître des taux d’emploi disproportionnellement plus faibles que les hommes; les femmes racialisées sont encore plus désavantagées.

Pour en connaître davantage sur les investissements directs demandés par le CTC, visitez le site plancanadien.ca.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale de l’équité salariale : les syndicats du Canada appellent à une stratégie intégrée à long terme sur la main-d’œuvre des soins

    18 septembre 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • À la rentrée du parlement, les gens souffrent des prix élevés et du ralentissement de l’économie

    14 septembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Préparez-vous à la campagne de dénigrement de 2023 de madame Stefanson

    1 septembre 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les travailleurs ont hâte de contribuer au plan national sur le réseau électrique

    9 août 2023
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Un autre relèvement des taux est une mauvaise nouvelle pour les travailleurs et les familles

    12 juillet 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les chefs syndicaux nationaux, provinciaux et territoriaux expriment leur forte opposition à une loi de retour au travail dans le cadre des moyens de pression menés par le SIDE contre la BC Maritime Employers Association (BCME)

    11 juillet 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Bruske : Comment le Canada peut créer des emplois durables alors que nous faisons le virage vers un avenir faible en carbone

    23 juin 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Plus jamais! Les syndicats canadiens soulignent les 10 ans de l’effondrement de l’usine de confection du Rana Plaza

    24 avril 2023
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Jour de la Terre 2023 : les syndicats du Canada incitent les gouvernements à faire passer les travailleurs et travailleuses et les collectivités avant tout

    21 avril 2023
    Click to open the link