CLC flag
Meilleurs salaires et avantages sociaux

Les députés doivent écouter les travailleurs et prendre des mesures pour une relance équitable qui rend la vie plus abordable

29 novembre 2021

Les syndicats du Canada veulent s’assurer que les députés fédéraux prêtent l’oreille aux travailleuses et travailleurs, en ce début de session parlementaire cette semaine. Le Congrès du travail du Canada (CTC) lance la semaine d’action, lors de laquelle des travailleuses et travailleurs de partout au Canada feront part de leurs priorités directement aux députées et députés fédéraux.

« Les travailleuses et travailleurs se font entendre haut et fort auprès de nos représentants élus sur la nécessité de mesures concrètes permettant de rendre la vie plus abordable et sur un plan de relance économique centré sur les travailleuses et travailleurs et leurs familles », déclare Bea Bruske, présidente du CTC. « C’est l’occasion pour les députés de mieux comprendre les vrais défis auxquels sont confrontées les personnes qui les ont élus pour les représenter. »

Le CTC a travaillé avec des centaines de travailleurs et travailleuses de partout au pays pour les aider à se préparer à rencontrer virtuellement des députées et députés fédéraux et à raconter leurs histoires.

Les syndicats du Canada continueront d’exiger du gouvernement et des députés de tous les partis qu’ils travaillent ensemble vers une relance économique équitable, progressive et axée sur les travailleuses et travailleurs. Cette dernière doit comprendre des mesures visant à :

  • Renforcer notre filet de sécurité social grâce à des programmes et services sur lesquels les travailleurs comptent, comme des services de garde à l’enfance, des congés de maladie payés et une solution permanente pour réparer l’assurance-emploi.
  • Renforcer notre système de santé public, par l’ajout d’un régime universel d’assurance-médicaments, des soins publics de longue durée et des investissements dans les soins de santé mentale.
  • Investir dans l’économie des soins et remplacer les emplois que nous avons perdus par de meilleurs emplois qui maintiennent les travailleurs en sécurité et soutenus.
  • Lutter contre le changement climatique par des investissements dans les infrastructures vertes et une transition juste qui garantit qu’aucun travailleur ni travailleuse n’est laissé pour compte.

« Il est essentiel que les députés entendent les travailleurs alors qu’ils avancent vers la mise en œuvre de la relance économique. En réalité, il ne saurait y avoir de relance sans les travailleurs », ajoute Madame Bruske. « Nous veillerons à ce que chaque député entende comment les travailleuses et travailleurs ont continué à faire tourner le pays pendant la pandémie et qu’il est plus que temps que notre économie devienne plus équitable, inclusive et durable. »

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Commerce et affaires internationales
  • Le Congrès du travail du Canada se joint au mouvement syndical international pour condamner l’agression militaire américaine et la violation de la souveraineté du Venezuela

    5 janvier 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants méritent les mêmes droits et possibilités que les autres

    18 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

    12 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

    6 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Les syndicats du Canada sont solidaires en cette Journée du souvenir trans

    20 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC organise un forum axé sur les travailleuses et travailleurs avec les candidats à la direction du NPD

    16 octobre 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les progrès du Canada en matière d’échanges commerciaux doivent refléter un engagement en faveur des droits autochtones

    30 septembre 2025
    Click to open the link