Les données le plus récentes sur l’emploi indiquent un besoin pressant de prestations d’AE prolongées et de recyclage

5 février 2021

OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral de façon pressante à prolonger les prestations d’AE et de relance et à accroître l’aide au recyclage professionnel à mesure que le chômage continue d’augmenter.

Après des pertes d’emploi plus élevées que prévu subies à la fin de 2020, les travailleurs et les travailleuses ont dû faire face à une nouvelle diminution des emplois, 213 000 de ceux-ci étant disparus le mois dernier.

« Nous avons perdu même les petits gains que nous avions réalisés pendant l’automne. Le Canada a perdu trois fois plus d’emplois en janvier que le mois précédent », dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.

« De nombreuses personnes épuiseront leurs prestations de chômage et de la relance le mois prochain. Le gouvernement fédéral doit prolonger ces prestations pour que les personnes qui se trouvent en chômage sans que ce soit leur faute jouissent d’un soutien jusqu’à ce que l’économie commence à se rétablir de façon plus stable. »

Le maintien des mesures de confinement destinées à ralentir la propagation du virus a inévitablement eu un effet dévastateur sur la croissance de l’emploi. Les travailleurs de couleur et les femmes ont été frappés de manière particulièrement dure par le bouleversement économique attribuable à la pandémie de COVID-19.

« Les travailleurs et travailleuses ont du mal à joindre les deux bouts. Le gouvernement fédéral doit prendre de fortes mesures afin d’aider à assurer une reprise économique saine une fois que la pandémie sera finie. Les données sur l’emploi soulignent l’important besoin d’accroître l’accès aux possibilités de formation des personnes en chômage cherchant à se recycler ou à perfectionner leurs compétences pendant qu’elles touchent des prestations d’AE et de relance », ajoute M. Yussuff.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements directs que préconise le CTC, rendez-vous à plancanadien.ca.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Les syndicats du Canada incitent Ottawa à protéger les Ouighours en Chine

Les syndicats du Canada applaudissent à la reconnaissance parlementaire du génocide commis par le gouvernement de la Chine à l’endroit de la minorité musulmane de ce pays et ils incitent Ottawa à agir en conséquence. Le gouvernement du Canada devrait maintenant reconnaître officiellement le génocide et mettre en œuvre les recommandations du Sous-comité des droits internationaux de la personne du…
En savoir plus

Les syndicats du Canada soulignent la Journée du chandail rose en appelant à la fin de la violence et du harcèlement au travail

Les syndicats du Canada soulignent la Journée du chandail rose en demandant au gouvernement fédéral de ratifier la Convention no 190 de l’OIT, une convention mondiale visant à mettre fin à tous les actes de violence et de harcèlement au travail, y compris la violence fondée sur le genre. Bien que le Canada ait adopté la Convention no 190 en 2019, le…
En savoir plus

Les syndicats du Canada accueillent la prolongation des prestations d’AE et de la relance

Les syndicats du Canada sont heureux que le gouvernement fédéral ait annoncé aujourd’hui la prolongation des soutiens du revenu car elle est nécessaire pour assurer la sécurité financière de toutes les personnes qui en ont besoin. Le gouvernement a annoncé une prolongation de 12 semaines tant de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) que de la Prestation canadienne…
En savoir plus