Les données le plus récentes sur l’emploi indiquent un besoin pressant de prestations d’AE prolongées et de recyclage
OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral de façon pressante à prolonger les prestations d’AE et de relance et à accroître l’aide au recyclage professionnel à mesure que le chômage continue d’augmenter.
Après des pertes d’emploi plus élevées que prévu subies à la fin de 2020, les travailleurs et les travailleuses ont dû faire face à une nouvelle diminution des emplois, 213 000 de ceux-ci étant disparus le mois dernier.
« Nous avons perdu même les petits gains que nous avions réalisés pendant l’automne. Le Canada a perdu trois fois plus d’emplois en janvier que le mois précédent », dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.
« De nombreuses personnes épuiseront leurs prestations de chômage et de la relance le mois prochain. Le gouvernement fédéral doit prolonger ces prestations pour que les personnes qui se trouvent en chômage sans que ce soit leur faute jouissent d’un soutien jusqu’à ce que l’économie commence à se rétablir de façon plus stable. »
Le maintien des mesures de confinement destinées à ralentir la propagation du virus a inévitablement eu un effet dévastateur sur la croissance de l’emploi. Les travailleurs de couleur et les femmes ont été frappés de manière particulièrement dure par le bouleversement économique attribuable à la pandémie de COVID-19.
« Les travailleurs et travailleuses ont du mal à joindre les deux bouts. Le gouvernement fédéral doit prendre de fortes mesures afin d’aider à assurer une reprise économique saine une fois que la pandémie sera finie. Les données sur l’emploi soulignent l’important besoin d’accroître l’accès aux possibilités de formation des personnes en chômage cherchant à se recycler ou à perfectionner leurs compétences pendant qu’elles touchent des prestations d’AE et de relance », ajoute M. Yussuff.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements directs que préconise le CTC, rendez-vous à plancanadien.ca.
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426