Emplois, économie et environnement

Les nouvelles données sur l’emploi montrent qu’il y a du travail à faire sur la relance économique

10 septembre 2021

Croissance anémique des salaires au Canada, alors que certains travailleurs sont laissés pour compte

Les syndicats du Canada sonnent l’alarme et préviennent que l’Enquête sur la population active de Statistique Canada montre que la relance économique est inégale, que la croissance salariale des travailleurs peu rémunérés demeure faible et que certains groupes sont laissés pour compte.

« Aux États-Unis, les salaires des travailleurs moins qualifiés ont commencé à augmenter, mais la croissance des salaires des travailleurs peu rémunérés au Canada, comme dans le secteur des services est toujours anémique », a déclaré Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

Le taux de chômage parmi les travailleurs racialisés s’élevait à près de 10 %, quasiment inchangé depuis juin. Le chômage à long terme est toujours très élevé et 100 000 Canadiens et Canadiennes sans emploi n’ont pas travaillé depuis le début de la pandémie. Le taux de participation des femmes à la population active demeure inférieur à celui enregistré avant la pandémie.

« Le marché de l’emploi au Canada montre des signes croissants de dommages durables et à long terme, et la reprise de l’emploi est inégale. Nous devons nous inquiéter de l’impact de la quatrième vague de la pandémie dans les mois à venir », a déclaré madame Bruske. « On n’est certainement pas sortis du bois. Le rapport de ce matin soulève de sérieuses questions sur la qualité des emplois qui sont créés actuellement et sert d’avertissement que certains groupes risquent d’être laissés pour compte. »

Madame Bruske a ajouté que les travailleurs et travailleuses de couleur, autochtones et ayant un handicap, ainsi que les chômeurs de longue durée, ont besoin davantage de soutien et de meilleurs programmes d’emploi et de formation pour les aider à réintégrer le marché du travail.

« L’élection est dans seulement dix jours et tous les partis doivent se montrer à la hauteur des défis actuels en présentant des approches qui permettront de réparer les dommages causés par la pandémie – et de remédier aux inégalités et à l’insécurité des années précédant la pandémie. Il est essentiel de créer des emplois de qualité supérieure. Il faut remplacer les emplois perdus par de meilleurs emplois. »

« Nous avons un choix critique devant nous », a conclu madame Bruske. « Allons-nous bâtir une relance centrée sur les travailleurs et travailleuses, où les inégalités seront réduites? Allons-nous accorder la priorité aux emplois à salaire décent et à la formation pour tous ceux qui en veulent? Ou allons-nous choisir une relance qui accorde la priorité aux intérêts commerciaux des entreprises, comme le propose M. O’Toole? »

  • Allons de l'avant
  • LE BUDGET 2024 DOIT COMPRENDRE DES INVESTISSEMENTS DANS L’ABORDABILITÉ ET DÉLAISSER L’AUSTÉRITÉ

    4 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Repoussons les manipulations corporatives et apportons de l’aide à la population dans le budget de 2024

    25 mars 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le PM Kinew vise à renforcer le Manitoba avec une loi sur la vérification des cartes et une disposition anti-briseurs de grève – maintenant bloquées par l’opposition conservatrice

    18 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La présidente Bruske du CTC à tous les ordres de gouvernement : montrez votre soutien aux travailleurs et mettez en œuvre la loi anti-briseurs de grève immédiatement

    14 mars 2024
    Click to open the link
  • Égalité des sexes
  • Le Canada peut assurer la justice de genre aux femmes en améliorant les soins

    8 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

    28 février 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet de l’entente entre le NPD et le Parti libéral sur l’assurance-médicaments :

    26 février 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Le monde n’attendra pas que le Canada agisse

    5 février 2024
    Click to open the link