Chaque personne a besoin de soins à un moment dans sa vie. Une grande partie du travail effectuée pour s’occuper des besoins d’autrui passe inaperçue, est sous-évaluée et est réalisée par des femmes.
Souvent, la prestation de soins n’est pas reconnue comme un travail qualifié et sa valeur pour notre économie est négligée parce qu’il s’agit d’un travail qui implique des tâches que la société considère généralement comme féminins. Bien qu’une grande partie du travail soit essentiel, bon nombre des emplois rémunérés dans le secteur des soins sont peu rémunérés, précaires et offrent de mauvaises conditions de travail.
La pandémie de COVID-19 a poussé de nombreuses femmes et proches aidants à leurs limites. La crise climatique, le vieillissement de la population et la pandémie qui fait rage rendent encore plus pressant le besoin de régler les problèmes actuels dans le système.
Sans investissements dans les services de soins publics pour soutenir de bons emplois, des conditions de travail décentes et des normes élevées en matière de soins, la responsabilité de fournir des soins continuera de retomber sur les épaules des femmes et des familles.
Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde où chaque personne reçoit les soins dont elle a besoin.
En cette Journée internationale des femmes, aidez-nous à amplifier les voix du personnel de prestation de soins rémunéré et non rémunéré. Partagez votre histoire ou celle d’une personne que vous connaissez.
Partagez votre histoireNos emplois, nos familles et notre économie dépendent du fait que nos besoins en matière de soins sont comblés. Dites à Ottawa qu’il faut de réelles mesures pour régler la crise des soins au Canada.
Envoyez un courriel à votre députéLes personnes qui procurent des soins devraient être visibles, valorisées et soutenues. Utilisez notre outil pour que le personnel des soins soit au cœur de la conversation.
Envoyez un tweetLe travail de donner des soins aux autres apporte un soutien aux individus, aux familles et aux communautés et permet à la société et à notre économie de fonctionner. Malheureusement, le travail de prestation de soins n’est pas bien compris. Il est temps de briser certains mythes à ce sujet.
Téléchargez la fiche d’informationLe travail non qualifié n’existe pas – et le travail de prestation de soins ne fait pas exception. Écoutez les expertes du parler de la nécessité urgente d’améliorer les conditions de travail et de reconnaître l’importance des personnes qui travaillent dans l’économie des soins.
Regardez la vidéo