Justice sociale et démocratie

Les syndicats célèbrent la nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées

26 juin 2023

Les syndicats du Canada célèbrent le fait que le projet de loi C-22, Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, a reçu la sanction royale le 22 juin.

« Nous avons été solidaires des activistes et des organisations militant en faveur des personnes en situation de handicap qui font des pressions politiques en vue de l’adoption de cette prestation depuis des années. Aujourd’hui, nous vivons un moment historique où il y a lieu de célébrer ces efforts et de réaffirmer le soutien du mouvement syndical pour les efforts faits afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’un océan à l’autre d’échapper à la pauvreté », dit Bea Bruske, présidente du CTC. « Cette victoire appartient à toutes les personnes qui militent en faveur des droits et de la justice pour les personnes ayant un handicap qui ont travaillé très dur pour la remporter. »

La loi C-22, Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, a été promise pour la première fois dans le discours du Trône de septembre 2020, qui proposait une nouvelle prestation s’adressant expressément aux personnes en situation de handicap au Canada. La prestation doit s’ajouter aux programmes existant aux niveaux provincial et fédéral qui offrent des soutiens financiers aux personnes en situation de handicap au Canada.

Une fois mise en œuvre, la nouvelle prestation assurera le premier supplément de revenu mensuel garanti au niveau fédéral aux personnes vivant avec des handicaps au Canada.

Selon Statistique Canada, les personnes ayant une incapacité représentent 41 % de la population à faible revenu au Canada, par rapport à 18 % de la population qui n’est pas en situation de faible revenu. Les personnes d’âge actif qui ont une incapacité grave ont les taux de pauvreté les plus élevés au Canada. Et bien que le taux d’inflation soit monté en flèche dans l’ensemble du pays, les prestations provinciales pour les personnes handicapées ne sont pas indexées. Cela signifie que les personnes en situation de handicap qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts et qui se heurtent à des obstacles à l’accès aux soutiens exceptionnels et souvent coûteux dont elles ont besoin ont été frappées le plus durement par la crise de l’abordabilité qui continue de sévir au Canada.

« Nous avons hâte de continuer à collaborer dans la solidarité avec les activistes et les organisations qui ont dirigé les efforts en vue de l’adoption de la loi C-22 et de travailler avec le gouvernement pour nous assurer que des ressources suffisantes soient affectées à la nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées dans le prochain budget », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC.

Pour obtenir des mises à jour sur la mise en œuvre de la nouvelle prestation, suivez les efforts de revendication d’organisations dirigées par des personnes en situation de handicap telles que Le handicap sans pauvreté et Inclusion Canada

  • Justice sociale et démocratie
  • Syndicats du Canada : les travailleurs ont assez attendu l’adoption du projet de loi C-64, loi sur l’assurance-médicaments

    18 juin 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Fierté 2024 : Personne ne doit être laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous

    3 juin 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

    31 mai 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Semaine nationale de l’accessibilité : la sécurité du revenu est essentielle à l’accessibilité

    29 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • 20 ans après son adoption, les syndicats canadiens exigent l’application de la loi Westray 

    9 mai 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU) rejoint le Congrès du travail du Canada

    8 mai 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • NOUVEAU SONDAGE : LES CANADIENS APPUIENT LES SYNDICATS POUR CE QUI EST D’ASSURER DES PROTECTIONS AUX TRAVAILLEURS ET DES SALAIRES PLUS ÉQUITABLES 

    1 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada réclament Un travail en toute sécurité!

    26 avril 2024
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • 11 ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

    23 avril 2024
    Click to open the link