Les syndicats du Canada accueillent les engagements du gouvernement fédéral sur les changements climatiques

14 décembre 2020

Le plan de réduction des émissions d’ici 2030 qui a été publié aujourd’hui par suite de l’adoption de la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques comprend des annonces importantes pour les travailleurs et les travailleuses.

L’augmentation des investissements dans l’efficacité énergétique, les économies d’énergie et la rénovation à grande échelle des bâtiments résidentiels et commerciaux créera bon nombre d’emplois et exigera de nouveaux investissements dans la formation professionnelle et l’expansion des métiers de la construction du Canada.

Les investissements dans l’infrastructure verte et résistant aux changements climatiques comporteront une expansion des effectifs des métiers spécialisés.

« Le mouvement syndical s’attendra à ce que le gouvernement fédéral honore son engagement à appuyer la création d’emplois locaux, la formation professionnelle, y compris en apprentissage, et les salaires acceptables, particulièrement pour les personnes sous-représentées par le passé dans métiers spécialisés, dont les femmes et les travailleurs autochtones et racialisés », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.

« Le Canada a besoin de fortes mesures de transition juste pour aider les travailleurs et les travailleuses des communautés tributaires de l’industrie primaire et de l’économie fondée sur les combustibles fossiles à accéder à de nouvelles possibilités d’emploi dans les domaines des énergies vertes, des transports verts, des bâtiments efficaces sur le plan énergétique et des économies d’énergie si le Canada veut à la fois atteindre et dépasser ses objectifs et prévenir les pires effets possibles des changements climatiques. »

Les syndicats du Canada sont heureux de voir le Canada mettre l’accent sur la fabrication canadienne, y compris le développement de chaînes canadiennes d’approvisionnement en matériaux de construction dont la fabrication comporte peu d’émissions, en technologie propre et en produits aérospatiaux et automobiles et profiter du pouvoir d’achat public. De plus, les syndicats reconnaissent les engagements cruciaux pris aujourd’hui pour favoriser la participation des communautés autochtones.

Malgré l’accent mis, dans les annonces d’aujourd’hui, sur les signaux du marché et le secteur privé, la planification et l’investissement publics seront d’une importance cruciale pour atteindre les objectifs de réduction des émissions du Canada.

« Les engagements pris aujourd’hui relatif aux transports en commun, y compris l’approvisionnement au Canada en véhicules non polluants de transport public et scolaire, marquent des progrès », ajoute M. Yussuff.

Pour ce qui est de la tarification du carbone, les syndicats incitent le gouvernement à s’assurer que le fardeau soit réparti équitablement et que les familles à revenu faible ou modeste soient protégées.

En outre, le CTC accueille l’engagement du gouvernement du Canada à tenir la promesse qu’il a faite au G20 d’éliminer peu à peu toutes les subventions inefficaces à la production de combustibles fossiles d’ici 2025 et à étudier la possibilité d’imposer un ajustement carbone aux frontières sur les produits importés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements ciblés que préconise le CTC, veuillez vous rendre à plancanadien.ca.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Le nouveau projet de loi fédéral sur le changement climatique est un important pas fait sur le chemin ardu que nous devons emprunter

Les syndicats du Canada accueillent le dépôt d’un nouveau projet de loi fédéral qui met le pays en voie de ramener ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. Toutefois, il reste beaucoup de chemin à faire pour y arriver, selon Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Ce projet de loi trace…
En savoir plus

Le ralentissement de la reprise de l’emploi nécessite une intervention urgente du gouvernement, selon les syndicats du Canada

OTTAWA – La croissance de l’emploi au Canada montre des signes de ralentissement et les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de présenter rapidement son plan pour enrayer le chômage de longue durée. Les dernières données sur l’emploi publiées ce matin par Statistique Canada dans son Enquête sur la population active indiquent un affaiblissement du regain de l’emploi. L’enquête…
En savoir plus

Les syndicats du Canada tiennent une semaine d’action virtuelle

Des personnes de tout le Canada feront des pressions sur les députées et les députés fédéraux la semaine prochaine dans le cadre du premier effort de lobbying virtuel à grande échelle depuis le début de la pandémie de la COVID-19. La pandémie a mis en évidence de profondes disparités et vulnérabilités dans notre économie et notre société. Elle a modifié…
En savoir plus