CLC flag
Emplois, économie et environnement

Les syndicats du canada applaudissent la loi de la C.-B. rétablissant l’accréditation sur vérification des cartes car elle redonne du pouvoir aux travailleurs

2 juin 2022

Bruske : C’est une question d’équité. Le gouvernement Horgan adopte une loi d’une importance cruciale pour aider les travailleurs et travailleuses

VICTORIA, C.-B. – Les syndicats du Canada célèbrent un événement marquant aujourd’hui car une nouvelle loi de la Colombie-Britannique rétablissant l’accréditation sur vérification des cartes a reçu la sanction royale.

Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, se trouvait dans la salle de l’assemblée législative de la C.-B. quand la loi a été édictée.

« Le fait de signer une carte d’adhésion à un syndicat est le meilleur moyen par lequel le travailleur ou la travailleuse peut améliorer sa vie au travail. Je suis ravie d’être ici à Victoria pour acclamer cette importante loi au moment de son édiction », dit madame Bruske. « Je félicite le premier ministre John Horgan du leadership dont son gouvernement fait preuve pour ce qui est d’appuyer et d’habiliter les travailleurs et travailleuses. »

Madame Bruske fait remarquer que les gouvernements se sont efforcés pendant des décennies d’interdire l’accréditation automatique, même dans les cas où 100 % des membres de l’unité de négociation ont manifesté leur appui en signant des cartes d’adhésion. Cela a coïncidé avec une inquiétante baisse des taux de syndicalisation.

« Les employeurs font couramment des pressions sur les travailleurs et travailleuses pour qu’ils ne se syndiquent pas, menaçant de mettre la clé sous la porte, de procéder à des congédiements ou de freiner des promotions et d’autres possibilités », poursuit madame Bruske. « La réalité est qu’il est démocratique de manifester votre appui à l’égard d’un syndicat en signant une carte de membre. Si le syndicat obtient ainsi l’appui d’une majorité des membres du groupe, il n’y a aucune raison de l’obliger à en demander une nouvelle manifestation donnant aux employeurs le temps de faire des pressions indues sur les travailleurs et travailleuses. »

Madame Bruske ajoute qu’il est d’une importance critique que les travailleurs et travailleuses jouissent de l’aide d’un syndicat et d’une voix collective au travail. Cela améliore la santé, la sécurité et le moral et réduit le roulement du personnel.

« Le fait de faire partie d’un syndicat et d’être assujettis à une convention collective assure aux travailleurs et travailleuses la stabilité, la prévisibilité et de meilleures conditions. Cela renforce nos communautés et notre économie en bénéficie », conclut madame Bruske. « Nous incitons les gouvernements provinciaux de tout le pays à suivre l’exemple de la C.-B. en adoptant des lois qui rendent la procédure de syndicalisation plus équitable. »

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Allons de l'avant
  • Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

    12 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

    10 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

    6 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

    25 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le budget de 2025 rate la cible : les travailleurs exigent de vraies mesures

    24 novembre 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Les syndicats du Canada sont solidaires en cette Journée du souvenir trans

    20 novembre 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de solidarité de Bea Bruske à l’égard des communautés albertaines affectées par le projet de loi 9

    19 novembre 2025
    Click to open the link