Les syndicats du Canada célèbrent la fête du Travail pour permettre à tous de s’élever ensemble
OTTAWA – Les membres du mouvement syndical se rassemblent aujourd’hui dans des communautés de tout le Canada pour marquer la fête du Travail.
Les syndicats, les conseils du travail et des millions de travailleurs et travailleuses célèbrent les victoires remportées de haute lutte par le mouvement syndical, se rassemblent pour appuyer les droits des travailleurs et travailleuses et appellent à une action urgente pour améliorer la vie des travailleurs et travailleuses du Canada.
« Aujourd’hui, nous célébrons les travailleurs et travailleuses et la contribution que leurs syndicats et eux ont apportée à la vie au Canada. Ils ont fait avancer notre économie, développé nos programmes sociaux, créé la classe moyenne et donné accès à la prospérité à des millions de Canadiennes et Canadiens », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Aujourd’hui, nous célébrons les avancées qu’ont faites les syndicats du Canada pour que tous puissent s’élever ensemble et nous nous préparons à continuer à travailler à l’amélioration de notre économie et de notre société. »
Plusieurs actions syndicales à haute visibilité menées cette année seulement ayant souligné la stagnation des salaires et l’écart grandissant entre les travailleurs et travailleuses et les riches PDG, les travailleurs et travailleuses ordinaires et leurs familles ont de la difficulté à se loger et à se nourrir tandis que leurs salaires continuent d’accuser un retard.
« Les travailleurs et travailleuses paient le prix d’une crise de l’inflation qui ne leur est pas attribuable, subissent les effets bien réels et souvent dévastateurs des changements climatiques et assistent aux conséquences à long terme de la tombée en ruine du système des soins. Vu ces défis, il est extrêmement important de lutter pour un avenir qui permet à tous de s’élever ensemble », précise madame Bruske.
Les syndicats du Canada continueront à inciter les gouvernements à en faire davantage pour faire passer les travailleurs et travailleuses avant tout, et notamment à :
- créer et protéger de bons emplois syndiqués au sein d’une économie à faibles émissions de carbone contribuant à la justice climatique comme le prévoit la Loi canadienne sur les emplois durables;
- obliger les super-riches à payer leur juste part et mettre en œuvre une assurance-médicaments universelle et une stratégie nationale sur le logement;
- investir dans les services de soins publics pour appuyer de bons emplois, des conditions de travail décentes et des normes de soins élevées.
De plus, les syndicats du Canada collaboreront avec le gouvernement fédéral à la mise en vigueur d’une loi anti-briseurs de grève pour interdire le recours aux soi-disant « travailleurs de remplacement » en cas de lock-out et de grève d’ici la fin de 2023.
« Il est crucial de défendre et d’élargir les droits de s’organiser des travailleurs et travailleuses pour bâtir une main-d’œuvre forte et stable », affirme madame Bruske. « Nous savons que lorsque les travailleurs et travailleuses s’organisent, nous pouvons nous élever ensemble. »
– 30 –
Veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426