CLC flag
Allons de l'avant

Les syndicats du Canada célèbrent le rejet des soins de santé privés par un tribunal de la C.-B.

10 septembre 2020

OTTAWA – Les syndicats du Canada applaudissent la décision rendue par la Cour suprême de la C.-B. de défendre l’intégrité du système de santé à payeur unique du Canada.

L’affaire Cambie Surgeries Corporation a mis le système d’assurance-maladie public du Canada au banc des accusés et menacé le principe de l’accès universel et égal aux soins de santé. La décision de la Cour de rejeter les arguments présentés par Brian Day porte un grand coup à ceux qui militent en faveur des soins à but lucratif dans ce pays.

« Si l’on regarde ce qui se passe aux États-Unis, la pandémie a mis en évidence l’importance du système de santé public du Canada et la mesure dans laquelle les soins de santé à but lucratif peuvent être dévastateurs », dit Hassan Yussuff, président du CTC. « Le moment est opportun d’investir dans un système de santé qui nous est utile à tous. Les soins de santé à deux vitesses sont tout simplement contraires aux valeurs du Canada. »

Les syndicats du Canada félicitent la coalition de la santé de la C.-B. et les Médecins canadiens pour le régime public, qui ont compté parmi les intervenants dans la cause.

« Nous savons que la lutte pour protéger le système de santé public n’est pas finie, mais la décision Cambie constitue une victoire importante qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui soutiennent que la Loi canadienne sur la santé ne permet pas de réaliser des profits aux dépens des patientes et patients », précise M. Yussuff. « Si nous voulons améliorer le système de santé, nous devons l’améliorer pour tous et non seulement pour les personnes qui ont la capacité de payer leurs soins. »

La Cour a fait remarquer le « manque de capacité du système de santé public » qui a obligé certaines personnes à attendre des chirurgies plus que les délais recommandés.

Cela tient partiellement aux décennies de mesures d’austérité imposées par les gouvernements successifs. Si l’on ne comble pas l’insuffisance chronique du financement, de nouvelles contestations seront intentées contre la Loi canadienne sur la santé.

« Cette affaire devrait servir à indiquer aux gouvernements qu’ils devront rectifier les décennies d’insuffisance de financement en procédant à des investissements considérables dans notre système de santé pour voir à ce qu’il demeure équitable et accessible à tous », ajoute M. Yussuff.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Étiquettes: Allons de l'avant
  • Emplois, économie et environnement
  • Nouvel assaut sur les travailleuses et travailleurs canadiens : les tarifs de 25 % imposés par Trump sur l’acier et l’aluminium canadiens

    10 février 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • MHN 2025 : Joignez-vous aux syndicats du Canada pour faire progresser la justice raciale et économique pour les travailleuses et travailleurs noirs

    1 février 2025
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les canadiens rejettent les menaces tarifaires de Trump : Nouveau sondage du CTC

    23 janvier 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Gaza : Le cessez-le-feu doit mener à une paix durable

    22 janvier 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

    20 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs : le gouvernement doit mettre fin au recours exagéré de l’article 107

    16 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

    10 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

    3 décembre 2024
    Click to open the link