Élimination de la discrimination

Les syndicats du Canada demandent que soit adoptée rapidement la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap

3 décembre 2022

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des personnes handicapées en renouvelant leur appel à l’adoption rapide d’une prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. Les personnes ayant un handicap continuent à avoir un coût de la vie beaucoup plus élevé que les autres et à avoir de la difficulté à payer le prix de nécessités de base comprenant l’équipement spécialisé, les médicaments sur ordonnance non couverts par les régimes d’assurance-maladie et les rénovations rendant les logements accessibles. Ces coûts supplémentaires contribuent grandement à maintenir les personnes ayant un handicap dans la pauvreté. 

« Ces soutiens fondamentaux ne devraient pas être accessibles qu’aux personnes qui ont les moyens de se les procurer. Il s’agit de nécessités pour vivre dignement, et le gouvernement du Canada doit agir sans tarder pour adopter la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap », déclare Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC. « Le projet de loi a été déposé il y a plus de deux ans et vient d’être entendu en deuxième lecture. La prestation aiderait énormément les personnes en situation de handicap à échapper aux taux de pauvreté démesurément élevés qu’elles ont à l’heure actuelle. Il est temps d’agir. »

La Journée internationale des personnes handicapées est l’occasion de faire la promotion des droits et du bien-être des personnes en situation de handicap et de sensibiliser les gens à la situation des personnes ayant un handicap dans tous les volets de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Une fois adopté, le projet de loi C-22 – Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées – posera un seuil de soutien du revenu suffisant pour les personnes en situation de handicap au Canada, qui comptent pour près de 40 % de la population d’âge actif dans notre pays. Ce serait le premier supplément du revenu fédéral garanti pour les personnes en situation de handicap qui sont en âge de travailler.

Les personnes d’âge actif ayant des handicaps graves ont les taux de pauvreté les plus élevés du Canada. Et même si l’inflation monte en flèche dans l’ensemble du pays, les prestations d’invalidité provinciales ne sont pas indexées. Cela signifie que les personnes en situation de handicap qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts et qui se heurtent déjà à des obstacles à l’accès aux soutiens exceptionnels et souvent coûteux dont elles ont besoin ont été frappées plus que les autres par la crise de l’abordabilité qui se poursuit au Canada.  

« Nous continuons à inciter les partis politiques à travailler ensemble pour adopter rapidement le projet de loi C-22 avant la fin de la session parlementaire afin que la prestation puisse entrer en vigueur le plus tôt possible », ajoute madame Chang. « Nous avons hâte de collaborer avec les gouvernements et nos alliés des mouvements pour la défense des droits des personnes ayant un handicap et la lutte contre la pauvreté afin de voir à ce que la prestation soit mise en œuvre de manière équitable et répondant aux besoins divers des personnes en situation de handicap au Canada. Les personnes ayant un handicap doivent pouvoir vivre dans le respect et la dignité au Canada. »

Suivez les efforts soutenus de défense de cause faits par les organisations dirigées par des personnes en situation de handicap, telles que le mouvement « le handicap sans pauvreté » et Inclusion Canada, pour obtenir des mises à jour sur l’avancement de la prestation.

Agissez de concert avec les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce pour appuyer la nouvelle prestation en incitant votre députée ou député fédéral à faire adopter rapidement le projet de loi en cliquant ici.  

Pour en apprendre davantage sur ce que vous pouvez faire afin d’aider les travailleurs et travailleuses en situation de handicap et militer en faveur d’un syndicat et d’un lieu de travail plus accessibles, cliquez ici.

  • Allons de l'avant
  • Déclaration sur la conclusion de l’Entente de soutien et de confiance

    4 septembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • À l’occasion de la fête du Travail, les syndicats du Canada lancent une campagne nationale pour réclamer de meilleures conditions pour tous les travailleurs et travailleuses

    2 septembre 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Mouvement pro-travailleurs chez les démocrates : mauvais signe pour Poilievre et Trump

    23 août 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Protéger les possibilités du Canada relatives aux VE

    24 juin 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

    31 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • 20 ans après son adoption, les syndicats canadiens exigent l’application de la loi Westray 

    9 mai 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • NOUVEAU SONDAGE : LES CANADIENS APPUIENT LES SYNDICATS POUR CE QUI EST D’ASSURER DES PROTECTIONS AUX TRAVAILLEURS ET DES SALAIRES PLUS ÉQUITABLES 

    1 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada réclament Un travail en toute sécurité!

    26 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La Chambre des communes adopte la Loi sur les emplois durables

    15 avril 2024
    Click to open the link