Droits de la personne et égalité

Les syndicats du Canada disent de #DemanderMieux en cette Journée de l’équité salariale 2021

6 avril 2021

Les syndicats du Canada soulignent la Journée de l’équité salariale en demandant une action immédiate sur l’équité salariale. La Journée de l’équité salariale marque le jour où le salaire moyen dans les catégories d’emplois dominées par les femmes rattrape finalement le salaire dans les catégories d’emplois dominées par les hommes, par rapport à l’année civile précédente. Cette année, cette journée tombe le 7 avril.

« Même en 2021, les femmes gagnent toujours en moyenne 32 % de moins que les hommes », déclare Marie Clarke Walker, secrétaire-trésorière du CTC. « L’écart salarial est encore plus prononcé dans certains cas. Au cours de la dernière année, les répercussions économiques et sanitaires disproportionnées de la COVID-19 sur les personnes genrées et racialisées n’ont fait qu’empirer l’insécurité financière des femmes dans notre économie. Le gouvernement fédéral a promis d’appliquer l’équité salariale et il n’y a pas de temps à perdre. »

Les femmes racialisées gagnent 40 % de moins que les hommes blancs nés au Canada. Pour les femmes autochtones, l’écart est de 45 % et pour les femmes immigrées et les femmes handicapées, cette différence est de 55 % et 56 % respectivement.

« Cette pandémie nous a montré à quel point le travail traditionnellement accompli par des femmes importe pour la santé et la sécurité de nos communautés », indique Madame Clarke Walker. Le personnel de nettoyage, les caissières et caissiers et les personnes qui fournissent des soins comptent parmi les travailleuses et les travailleurs maintenant reconnus essentiels. Pourtant, leurs faibles salaires et conditions de travail inéquitables ne respectent pas la valeur que nos communautés leur portent. »

Il arrive souvent que le travail accompli dans ces secteurs sous-évalués passe inaperçu et ne soit pas reconnu, et que les travailleurs et travailleuses soient possiblement exposés à de la violence, au harcèlement et à d’autres risques pour la santé et la sécurité, à une sécurité d’emploi limitée et à un accès restreint à des avantages sociaux, y compris les congés de maladie payés. Bon nombre de ces travailleuses sont des femmes noires, autochtones, racialisées ou nouvelles immigrantes. Cela contribue à élargir l’écart salarial des travailleuses marginalisées.

Ajoutez votre voix en cette Journée de l’équité salariale en écrivant ici à votre députée ou député fédéral pour exiger que le gouvernement fédéral consacre en loi l’équité salariale.

Pour en savoir plus sur Journée de l’équité salariale 2021 et pour vous inscrire à la campagne et aux événements en ligne, cliquez ici.

  • Élimination de la discrimination
  • Il est temps de s’engager à mettre fin à la violence fondée sur le genre et à voir à ce qu’elle ne se produise jamais plus!

    6 décembre 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Les dirigeants politiques doivent collaborer afin d’accélérer l’adoption du projet de loi C-22 sur la prestation pour personnes en situation de handicap

    3 octobre 2022
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • IDAHOTB : Les syndicats du Canada appellent à l’élimination de la violence et du harcèlement

    17 mai 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les conservateurs refusent de parler de rattrapage salarial, préconisant plutôt l’austérité fondée sur les bas salaires

    16 mai 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Déclaration du CTC et des fédérations provinciales et territoriales du travail en réponse au rapport du Comité consultatif ontarien de la relance du marché du travail

    20 décembre 2021
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne : le Canada doit ratifier la C189 pour protéger les travailleurs domestiques vulnérables

    10 décembre 2021
    Click to open the link
  • Droits de la personne et égalité
  • Sheryl Burns gagnante du Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap 2021

    2 décembre 2021
    Click to open the link