Justice sociale et démocratie

Les syndicats du Canada encouragent les dons aux banques alimentaires locales à l’occasion de l’Action de grâce

7 octobre 2020

Comme pour tant d’autres occasions, l’Action de grâce ne sera pas la même cette année en raison de la COVID-19. Le nombre de cas de COVID-19 est en recrudescence, et de nombreux Canadiens marqueront cette fête en se réunissant en moins grand nombre autour de la table.

Ce qui est absent de la table sera également source d’anxiété et d’inquiétude, car un nombre croissant d’individus et de familles font face à l’insécurité alimentaire.

« Des rapports troublants indiquent que de plus en plus de personnes au Canada vivent dans l’insécurité alimentaire », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « L’Action de grâce est une occasion d’aider à soulager ce stress de façon modeste mais significative. Plus que jamais, ceux d’entre nous en mesure de soutenir nos banques alimentaires locales doivent donner davantage pour faciliter les choses pour les individus et les familles. »

Selon les Centres communautaires d’alimentation du Canada, un organisme sans but lucratif, l’insécurité alimentaire a des effets néfastes sur la santé mentale et physique de millions de Canadiens et de Canadiennes. Un rapport de Statistique Canada publié en mai dernier a révélé qu’un répondant sur sept a souffert d’insécurité alimentaire modérée à grave. Ce nombre est nettement plus élevé que l’année précédente, où plus de 4,5 millions de personnes avaient un accès limité à une alimentation adéquate. Les études démontrent que les enfants, les Autochtones, les personnes de couleur, les chefs de famille monoparentale, les nouveaux arrivants et les personnes des communautés du Nord sont touchés de façon disproportionnée.

« Nous traversons cette pandémie en travaillant ensemble, ce qui signifie que nous devons nous soutenir mutuellement en ces temps difficiles », déclare M. Yussuff. « De nombreux organismes à but non lucratif et œuvres de bienfaisance constatent une diminution des dons et du nombre de bénévoles en raison de la COVID-19. Cela se produit au même moment que la hausse des demandes d’aide. Faisons notre part afin que personne dans nos communautés n’ait jamais à souffrir de faim. »

De nombreux conseils du travail partout au Canada feront également des dons aux banques alimentaires locales.

Les syndicats du Canada ont lancé un ambitieux plan de relance axé sur la création d’emplois, les soins de santé et les programmes sociaux qui vise à réduire les inégalités et à aider les gens à sortir de la pauvreté. Découvrez la campagne ici.

 

Étiquettes: Pauvreté
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada demandent la reconnaissance de l’importance des travailleurs domestiques

    16 juin 2020
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada appellent à un soutien ciblé pour les personnes ayant un handicap

    1 juin 2020
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des personnes handicapées

    3 décembre 2019
    Click to open the link
  • Égalité des sexes
  • Les syndicats marquent la Semaine de l’égalité des sexes en présentant des revendications électorales

    22 septembre 2019
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Raisons pour lesquelles les syndicats du Canada mettent l’accent sur le racisme environnemental pendant le Mois de l’histoire des Noirs

    6 février 2019
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les québécoises marchent pour « du pain et des roses »

    4 janvier 2019
    Click to open the link