Emplois, économie et environnement

Les syndicats du Canada exigent le respect des travailleurs portuaires et des négociations équitables, sans ingérence politique

12 novembre 2024
Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

OTTAWA –– La décision prise aujourd’hui par le ministre du Travail Steven MacKinnon de mettre fin aux lock-out dans les ports de la Colombie-Britannique, de Montréal et de Québec et d’imposer l’arbitrage obligatoire est une mesure troublante qui sape les droits fondamentaux des travailleurs et des travailleuses en plus de souligner l’injustice économique croissante dans notre pays.

Les travailleurs et les travailleuses sont laissés pour compte alors que les entreprises engrangent des profits records; c’est tout simplement injuste.

Trop de gens ont du mal à joindre les deux bouts. Il ne s’agit pas seulement des travailleurs portuaires, mais d’un système économique dans lequel le fossé entre les riches et les travailleurs ne cesse de se creuser.

Les travailleurs et les travailleuses se battent pour des salaires équitables, une sécurité de l’emploi et des lieux de travail sécuritaire – des droits fondamentaux qui ne devraient jamais faire l’objet d’un débat.

Personne ne prend à la légère la décision d’être en grève ou d’endurer un lock-out. 

Cependant, leurs choix sont limités lorsque les employeurs refusent de s’engager dans des négociations équitables, en particulier lorsque ces mêmes employeurs ont bénéficié de profits exceptionnels pendant la pandémie.

Malgré les profits records qu’ils ont réalisés pendant la pandémie, les employeurs portuaires refusent toujours de s’engager dans des négociations de bonne foi, poussant les travailleurs au bord du gouffre. 

Aujourd’hui, en recourant à l’arbitrage obligatoire en vertu de l’article 107, le gouvernement envoie un message dangereux : les employeurs peuvent contourner des négociations sérieuses, mettre leurs travailleurs en lock-out et attendre une intervention politique pour obtenir un accord plus favorable.

L’imposition d’un arbitrage contraignant ou d’une législation de retour au travail porte atteinte au droit des travailleurs à la négociation collective, ce qui affaiblit leur capacité à lutter pour des salaires équitables et des lieux de travail sûrs. 

L’ingérence politique fait pencher la balance du côté des employeurs et crée un dangereux précédent. Les syndicats canadiens estiment que les solutions durables sont le fruit de négociations équitables, et non d’accords imposés par le gouvernement. Le gouvernement doit laisser la négociation collective suivre son cours pour protéger les droits de tous les travailleurs.

Les travailleurs portuaires demandent simplement ce qu’ils méritent : des salaires équitables, la sécurité de l’emploi et des conditions de travail sûres. Ces demandes ne sont pas déraisonnables, d’autant plus que les employeurs ont engrangé des gains financiers extraordinaires au cours des dernières années.

Les syndicats du Canada sont unis pour demander au gouvernement de respecter le Code canadien du travail et de permettre un processus de négociation collective équitable qui respecte les travailleurs et garantit qu’ils reçoivent leur juste part à une époque où les entreprises réalisent des profits records.

Les travailleurs méritent un accord équitable, et la seule façon de parvenir à une stabilité durable est le respect mutuel et les négociations de bonne foi.

Les travailleurs ne demandent pas la lune, ils demandent leur juste part à une époque où les entreprises sont extraordinairement riches. Le gouvernement doit prendre une décision : sera-t-il aux côtés des travailleurs ou continuera-t-il à faire pencher la balance en faveur de ceux qui en ont déjà plus qu’il n’en faut ?

  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants méritent les mêmes droits et possibilités que les autres

    18 décembre 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le résultat de l’examen judiciaire renforce encore davantage la nécessité de doter l’OCRE de pouvoirs réels afin de garantir la responsabilité des entreprises canadiennes

    17 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

    12 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

    10 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

    6 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

    25 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le budget de 2025 rate la cible : les travailleurs exigent de vraies mesures

    24 novembre 2025
    Click to open the link