Justice sociale et démocratie

Les syndicats du Canada indiquent des priorités claires quant à un programme fédéral d’aide à l’industrie aérienne

28 mars 2020

OTTAWA – Aujourd’hui, les syndicats des compagnies aériennes du Canada ont rencontré le ministre des Finances et le ministre des Transports pour leur transmettre les inquiétudes des travailleurs de l’industrie de l’aviation et offrir des solutions qui permettront d’assurer la viabilité du secteur. L’une de leurs grandes priorités est de veiller à ce que l’aide financière fédérale réponde aux besoins des travailleurs toujours en poste, comme à ceux des milliers d’employés des transports aériens mis à pied dernièrement.

Représentant 40 000 employés, les syndicats des compagnies aériennes canadiennes participant à la réunion comprenaient le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Unifor, l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIM&TA), l’Association des pilotes de ligne, Canada (ALPA), l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC), ainsi que le Congrès du travail du Canada (CTC).

« Une des priorités clés de notre demande aujourd’hui vise à s’assurer que les employés de première ligne de l’industrie de l’aviation qui sont encore au travail obtiennent l’équipement de protection individuelle approprié », indique Hassan Yussuff, président du CTC. « Il s’agit notamment des agents de contrôle préembarquement, des équipages et des préposés aux passagers qui travaillent à assurer la sécurité des employés et des passagers. »

Les dirigeants syndicaux exhortent le gouvernement fédéral à envisager des mesures semblables à celles adoptées par le Congrès américain de sorte que les travailleurs des compagnies aériennes et des aéroports obtiennent des prestations supplémentaires afin de garantir 80 % de leurs salaires. Les syndicats proposent également que les employeurs élargissent les régimes de prestations de santé et maintiennent l’accumulation d’heures donnant droit à pension. De plus, ils ont en outre demandé à ce que toute aide fédérale permette aux employés licenciés de retourner sur la liste de paye et de maintenir les niveaux d’emploi.

Les dirigeants syndicaux ont également affirmé que tout soutien du gouvernement doit s’accompagner de restrictions strictes sur la rémunération des dirigeants incluant les primes, les options d’achat d’actions, les rachats d’actions, les paiements de dividendes, ainsi que le remboursement de la dette visant à accroître la valeur des actions.

« Les déplacements aériens constituent un élément essentiel du réseau de transport et de l’économie du Canada, et le succès de tout programme fédéral d’aide financière reposera sur l’aide offerte aux travailleurs », ajoute M. Yussuff. Les syndicats du Canada saluent les efforts faits par le gouvernement fédéral qui travaille avec le mouvement syndical pour assurer que l’industrie du transport aérien continue de prospérer encore longtemps dans l’avenir.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

SCFP
Philippe Gagnon
613-894-0146

UNIFOR
Hamid Osman
Hamid.Osman@unifor.org
647-448-2823

AIM&TA
Frank Saptel
fsaptel@iamaw.org
416-386-1789

ALPA
media@alpa.org

ACPA
Kym Robertson
krobertson@acpa.ca

  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats célèbrent la ratification par le Canada de la Convention no 190 de l’Organisation internationale du Travail

    30 janvier 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les parlementaires doivent collaborer pour trouver des solutions pour les travailleurs et travailleuses en difficulté du Canada

    24 janvier 2023
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Journée internationale des migrants : le Canada doit en faire plus pour aider les sans-papiers à faire valoir leurs droits

    18 décembre 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Bea Bruske : La Banque du Canada devrait cesser de hausser les taux pour prévenir une récession fabriquée

    6 décembre 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les travailleurs ripostent et exigent le travail décent des décideurs

    7 octobre 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les politiciens doivent mettre de côté la rhétorique et résoudre la crise de l’abordabilité

    20 septembre 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Poilievre et les conservateurs ne sauraient défendre les travailleurs et travailleuses

    10 septembre 2022
    Click to open the link
  • Sécurité de la retraite
  • Les syndicats du Canada accueillent la collaboration entre les partis sur le projet de loi C-228 protégeant les pensions

    14 juin 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les Canadiens ne peuvent pas se permettre des soins de longue durée à but lucratif

    19 mai 2022
    Click to open the link