Les syndicats du Canada marquent la Journée mondiale pour le travail décent en réclamant un robuste plan de relance économique
La COVID-19 a mis en évidence les lacunes des protections sociales au Canada et dans le monde entier. Les effets de la pandémie sur la santé, l’emploi, le revenu et l’égalité de genre et raciale sont rendus d’autant plus catastrophiques par les lacunes que présentait déjà notre filet de sécurité social.
Avant la pandémie, la mondialisation grandissante était telle que de nombreux travailleurs et travailleuses avaient des emplois précaires comportant de bas salaires et peu d’avantages sociaux, sinon aucun. Depuis, des millions de personnes des différentes parties du Canada et du monde entier ont vu disparaître leurs emplois. Il nous faut une relance mondiale axée sur l’emploi stable et la protection sociale.
Voilà le contexte dans lequel nous marquons la Journée mondiale pour le travail décent aujourd’hui, le 7 octobre.
« Il est clair qu’il nous faut une relance axée sur une prospérité et une durabilité partagées », dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « De meilleurs emplois doivent être au cœur d’une solide relance sur les plans tant international que national. »
La Confédération syndicale internationale (CSI) appelle à l’établissement d’un nouveau contrat social pour assurer une reprise économique mondiale forte. Les syndicats du Canada ont lancé la campagne Allons de l’avant : un plan canadien pour qu’un accent semblable soit mis sur la création de meilleurs emplois et la réduction de l’inégalité.
« Puisque des millions d’emplois ont été éliminés au Canada et des centaines de millions à l’échelle du globe, nous devons mettre l’accent sur la création d’emplois, c’est-à-dire des emplois stables comportant des salaires suffisants pour vivre et le respect du droit universel de négocier collectivement et des normes de santé et de sécurité au travail », ajoute M. Yussuff. « Le modèle économique actuel n’est pas favorable aux travailleurs et travailleuses. Il est temps de relever le défi de l’améliorer pour aller de l’avant tous ensemble. »
Le CTC marque la Journée mondiale pour le travail décent en tenant un webinaire destiné à examiner les enjeux qui aura lieu le mercredi 7 octobre à 14 h, HAE. Pour vous y inscrire, veuillez cliquer ici.
Afin de lire la déclaration de la CSI sur un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience, veuillez cliquer ici.