Justice sociale et démocratie

Les syndicats du Canada marquent la Journée mondiale pour le travail décent en réclamant un robuste plan de relance économique

7 octobre 2020

La COVID-19 a mis en évidence les lacunes des protections sociales au Canada et dans le monde entier. Les effets de la pandémie sur la santé, l’emploi, le revenu et l’égalité de genre et raciale sont rendus d’autant plus catastrophiques par les lacunes que présentait déjà notre filet de sécurité social.

Avant la pandémie, la mondialisation grandissante était telle que de nombreux travailleurs et travailleuses avaient des emplois précaires comportant de bas salaires et peu d’avantages sociaux, sinon aucun. Depuis, des millions de personnes des différentes parties du Canada et du monde entier ont vu disparaître leurs emplois. Il nous faut une relance mondiale axée sur l’emploi stable et la protection sociale.

Voilà le contexte dans lequel nous marquons la Journée mondiale pour le travail décent aujourd’hui, le 7 octobre.

« Il est clair qu’il nous faut une relance axée sur une prospérité et une durabilité partagées », dit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « De meilleurs emplois doivent être au cœur d’une solide relance sur les plans tant international que national. »

La Confédération syndicale internationale (CSI) appelle à l’établissement d’un nouveau contrat social pour assurer une reprise économique mondiale forte. Les syndicats du Canada ont lancé la campagne Allons de l’avant : un plan canadien pour qu’un accent semblable soit mis sur la création de meilleurs emplois et la réduction de l’inégalité.

« Puisque des millions d’emplois ont été éliminés au Canada et des centaines de millions à l’échelle du globe, nous devons mettre l’accent sur la création d’emplois, c’est-à-dire des emplois stables comportant des salaires suffisants pour vivre et le respect du droit universel de négocier collectivement et des normes de santé et de sécurité au travail », ajoute M. Yussuff. « Le modèle économique actuel n’est pas favorable aux travailleurs et travailleuses. Il est temps de relever le défi de l’améliorer pour aller de l’avant tous ensemble. »

Le CTC marque la Journée mondiale pour le travail décent en tenant un webinaire destiné à examiner les enjeux qui aura lieu le mercredi 7 octobre à 14 h, HAE. Pour vous y inscrire, veuillez cliquer ici.

Afin de lire la déclaration de la CSI sur un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience, veuillez cliquer ici.

  • Allons de l’avant
  • IDAHOTB : Les syndicats du Canada appellent à l’élimination de la violence et du harcèlement

    17 mai 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Assurer la sécurité au travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales : neuf ans après l’effondrement du Rana Plaza

    24 avril 2022
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada appellent à la ratification et à la mise en œuvre de la C190 par le gouvernement fédéral

    24 novembre 2021
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Le gouvernement doit empêcher le milieu financier de prendre la pandémie pour une manne

    3 novembre 2021
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Les syndicats du Canada publient une annonce rappelant aux Canadiens qu’Erin O’Toole est dangereux

    31 août 2021
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les profits record des banques révèlent les gagnants et les perdants économiques de la pandémie

    25 août 2021
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada appellent à une action pressante contre les crimes haineux à l’endroit des personnes 2SLGBTQI

    17 mai 2021
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats du Canada appuient le projet de loi C-253 visant à protéger les travailleurs en cas d’insolvabilité d’une entreprise

    13 mai 2021
    Click to open the link