Les syndicats du Canada réclament une refonte du système des soins de longue durée
OTTAWA – Le Congrès du travail du Canada (CTC) revendique des changements majeurs dans le secteur des soins de longue durée du Canada, y compris la réglementation des soins de longue durée en vertu de la Loi canadienne sur la santé.
« La pandémie actuelle a dévoilé les conséquences de décennies de réduction du financement et de privatisation dans le secteur des soins de longue durée », déclare Hassan Yussuff, président du CTC. « La tragédie à laquelle nous assistons découle directement de l’implantation d’un modèle à but lucratif. Les soins de longue durée doivent être fournis à titre de service public. »
À la mi-avril, le nombre des personnes décédées de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée au Canada comptait pour quatre décès sur cinq attribuables à la pandémie.
Depuis de nombreuses années, le personnel des soins de longue durée, les syndicats et les personnes qui militent en faveur des soins de santé et qui défendent les personnes âgées exigent des changements systémiques.
« Le système actuel est défectueux », précise M. Yussuff. « Nous devons renverser les compressions du financement et éliminer la dangereuse recherche de profit dans le secteur. Il aurait été possible de prévenir ce à quoi nous avons assisté depuis le début de la crise. »
Les syndicats du Canada incitent le gouvernement à combler sur-le-champ les lacunes mises en évidence par la pandémie de la COVID-19 dans le secteur des soins de longue durée en :
- intégrant pleinement les soins de longue durée au système public et les réglementant en vertu de la Loi canadienne sur la santé;
- retirant du secteur les entreprises privées à but lucratif;
- exigeant une dotation en personnel suffisante et protégeant dûment la santé et la sécurité du personnel;
- accroissant en permanence les salaires et les avantages sociaux du personnel des soins de longue durée en fonction de la valeur de son travail.
Pour consulter toutes les recommandations, veuillez cliquer ici.
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426