Allons de l'avant

Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

25 novembre 2025

Au moment où nous marquons le début des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre, les syndicats du Canada exigent qu’il soit mis fin à la violence et au harcèlement fondés sur le genre dans tous les lieux de travail, les foyers et les collectivités du pays.

La violence et le harcèlement fondés sur le genre continuent à menacer la sécurité, la dignité et l’accès à l’égalité des femmes et des personnes issues de la diversité des identités de genre. Les recherches du CTC ont révélé que les personnes issues de la diversité des identités de genre (82 %) et les femmes (76 %) ont des taux de harcèlement et de violence au travail plus élevés que leurs collègues. De plus, un récent rapport sur le harcèlement et la violence dans les lieux de travail canadiens a révélé qu’il y avait eu 843 cas de violence et de harcèlement émanant de tiers (clientes et clients, patientes et patients, etc.) en 2022, ce qui constitue une très frappante augmentation de 41 % par rapport à 2021.

« Ce ne sont pas là que des chiffres », dit Siobhán Vipond, vice-présidente exécutive du CTC. « Cela témoigne de l’alarmante réalité quotidienne des travailleuses et travailleurs dont la sécurité et la dignité sont encore en péril et d’une crise qui exige une intervention immédiate. »

Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation de la violence et du harcèlement émanant de tiers. Les gens subissent des pressions grandissantes en raison de la crise de l’abordabilité qui empire et ne disposent que de peu de ressources pour répondre à leurs besoins. Les pénuries de main-d’œuvre et le fait que les systèmes sont sous contrainte excessive peuvent influencer les interactions entre le public et le personnel de première ligne, créant des situations dangereuses pour ce personnel.

De plus, nous avons vu ces dernières années des chefs politiques conservateurs aviver la peur, la colère et la haine pour détourner l’attention de leur manque de solutions.

Cela enhardit les tiers à harceler les personnes tenues de par leur emploi de traiter avec le public, s’en prenant à un taux alarmant aux travailleuses et travailleurs 2SLGBTQI+, noirs, racialisés, autochtones et en situation de handicap.

Même si les syndicats ont sonné l’alarme, le gouvernement fédéral ne collabore pas encore avec les provinces, les territoires, les syndicats et les employeurs à la mise en œuvre de la C190 de l’OIT, première convention mondiale visant à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

« Pendant que les gouvernements traînent, le mouvement syndical agit. Dans l’ensemble du pays, les syndicats du Canada mènent la lutte pour mettre fin à la violence fondée sur le genre grâce à la négociation collective, à l’éducation et à l’action politique », ajoute madame Vipond.

Bien que nous soyons fiers des travailleuses et travailleurs et des militantes et militants qui luttent au quotidien pour accroître la sécurité, l’équité et l’inclusivité de nos lieux de travail et de nos collectivités, les syndicats ne peuvent pas accomplir la tâche seuls.

Nous incitons les gouvernements de tous les ordres à rendre le travail plus sécuritaire pour tous en :

  • coordonnant une stratégie nationale tripartite pour la mise en œuvre de la C190 de l’OIT, y compris des mesures visant à relever le défi de l’augmentation de la violence et du harcèlement émanant de tiers et
  • menant une campagne nationale de sensibilisation du public à la violence et au harcèlement émanant de tiers dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et de la stratégie de mise en œuvre de la C190 de l’OIT.

« Les syndicats du Canada continueront à se prononcer, à exiger des comptes des autorités et à lutter pour un avenir où tous les travailleurs et travailleuses seront en sécurité, respectés et à l‘abri de la violence et du harcèlement », affirme madame Vipond.

Consultez les résultats des recherches du CTC sur la violence et le harcèlement au travail ici.

  • Allons de l'avant
  • Le budget de 2025 rate la cible : les travailleurs exigent de vraies mesures

    24 novembre 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Les syndicats du Canada sont solidaires en cette Journée du souvenir trans

    20 novembre 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Déclaration de solidarité de Bea Bruske à l’égard des communautés albertaines affectées par le projet de loi 9

    19 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada appellent à des mesures plus fortes relatives aux emplois et aux services publics

    4 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le Congrès du travail du Canada fera des commentaires sur le budget 2025

    3 novembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le budget de 2025 doit créer des emplois en investissant dans les gens et l’infrastructure — et non faire des compressions et des cadeaux fiscaux

    31 octobre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Bruske sur les mesures prébudgétaires: lorsque le gouvernement écoute les travailleurs, nous constatons des progrès

    27 octobre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

    23 octobre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada placent les travailleurs au cœur de la course à la direction du NDP

    23 octobre 2025
    Click to open the link